La médiathèque Valentin Haüy, spécialisée pour les malvoyants- Photo OLIVIER DION
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le projet de loi Création, du ministère de la Culture, prévoit une révision de l’exception handicap. C’est la seule disposition qui concerne le livre, parmi de nombreux autres thèmes. En discussion interministérielle, ce texte devrait être présenté en conseil des ministres d’ici à l’été prochain. Le futur principe prévoit qu’un organisme agréé pourra adapter un ouvrage dès lors que sa forme ne répondra pas au besoin d’un utilisateur handicapé. L’objectif est d’inciter les éditeurs à produire dans des formats numériques qui répondent à ces besoins (ePub 3). Et les éditeurs scolaires devront déposer dès publication leurs fichiers à la BNF. Par ailleurs, une liste de formats sera définie pour la transmission à la BNF.
Introduite en 2006 en application d’une directive européenne, cette exception prévoit que les éditeurs transmettent, via la BNF, les fichiers de leurs livres aux associations agréées qui les demandent, pour les adapter à l’attention des publics concernés. La définition stricte du degré de handicap laisse toutefois de nombreux handicapés en dehors du système. Cette nécessité de la demande préalable pose problème pour les manuels scolaires, les élèves handicapés ne recevant leur version que longtemps après la rentrée.
Cette évolution sera expliquée au Salon du livre, lundi 23 mars, avant une conférence présentant une étude de l’Idate sur le marché de l’édition adaptée, l’objectif étant de convaincre les éditeurs de s’y intéresser. H.H.
Péter Nádas compose un monumental récit autobiographique à partir du passé familial et de fragments intimes mêlés à la mémoire historique.
Parution 4 septembre
Les jurées du Femina ont sélectionné quatre titres figurant déjà dans la liste du Goncourt. Alors même qu'elles remettent leur prix en premier cette année, leur décision pourrait influencer le lendemain celle du jury de chez Drouant... comme il y a deux ans.
Sur les écrans cette semaine, Alex Lutz propose une adaptation du roman Connemara de Nicolas Mathieu au cinéma tandis que Lucas Belvaux plonge dans l'univers sombre d'une chasse à l'homme. Pour les amateurs de streaming : rencontres amoureuses, thriller psychologique et mini-série d'époque au programme.
Par
Lora Lemaréchal
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.