L'Europe virtuelle des manuscrits

© BNF

L'Europe virtuelle des manuscrits

La BNF pilote un projet de numérisation de manuscrits européens datant du Moyen-Age à la Renaissance en partenariat avec quatre autres grandes bibliothèques européennes.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 21h52

Nouveau programme européen de numérisation, Europeana Regia a pour objectif de reconstituer en une bibliothèque virtuelle l'essentiel des documents royaux européens, du Moyen Age à la Renaissance.

Ce projet permettra aux chercheurs ainsi qu'au grand public d'accéder librement en 2012 à des documents rares et précieux sur des plateformes telles que Gallica, Belgica, Manuscriptia Medievalia et Europeana.

Pilotée par la BNF, Europeana Regia réunit une dizaine de bibliothèques françaises et quatre grandes bibliothèques européennes : la bibliothèque royale de Belgique, la bibliothèque d'Etat de Bavière, la bibliothèque Herzog August Wolfenbüttel et la bibliothèque de l'université de Valence. La British Library de Londres et la Parker Library de Cambridge mettront certains manuscrits à la disposition du projet.

Un colloque consacré à la numérisation du patrimoine écrit à travers l'exemple d'Europeana Regia est organisé les 30 et 31 mars par la BNF et l'Institut du patrimoine à l'auditorium Colbert à Paris 2e.

_______
Contact : sur Internet, et tél.: 01 44 41 16 41.

15.04 2015

Les dernières
actualités