Comme il y a peu de fictions pour faire le buzz, les quelques titres qui suscitent des enchères sont particulièrement observés. Juste avant la foire, deux autres romans ont ainsi circulé. Comme nous l'annoncions dans Livres Hebdo le 9 octobre dernier, Les Escales ont acquis les droits du roman The Book of Mirrors du Roumain Eugen Ovidiu Chirovici. Six autres éditeurs français participaient aux enchères. Ce roman sur le meurtre d'un professeur d'université a pour point de départ une citation de Marc Aurèle : "Tout ce que vous entendez est une opinion, pas un fait. Tout ce que vous voyez est un point de vue, pas la vérité." Il a été vendu déjà dans 23 pays.
Par ailleurs, Fleuve a remporté les enchères de The Bumper Book of Eleanor Oliphant de Gail Honeyman, qui est représentée par une nouvelle agente anglaise, Madeleine Milburn. Ce roman qui met en scène une anti-héroïne excentrique paraîtra en 2017. Il a été acquis pour une somme six chiffres par les Anglais d'HarperCollins et vendu aussi en Allemagne, Italie, Serbie, Pays-Bas, Israël, Suède et Brésil.
Dans la fiction présentée cette année à Francfort, on remarque, à l'exemple de The Bumper Book..., une tendance aux unreliable narrators comme les nomment les Anglo-Saxons, aux "narrateurs non fiables", un peu comme l'héroïne du best-seller La fille du train de Paula Hawkins (Sonatine) ou celle du polar Méthode 15 33 de Shannon Kirk à paraître en janvier chez Denoël. L'auteur joue sur la perception que le lecteur se fait du narrateur et pendant une grande partie de l'intrigue, on ne sait s'il faut aimer ou détester le héros, le croire ou non, le plaindre ou non. Les apparences de Gylian Flynn (Sonatine, 2012) a été l'un des romans précurseurs du phénomène.
Enfin, en non-fiction, c'est Lattès qui, après avoir acquis les droits de l'autobiographie de l'artiste chinois Ai Weiwei, a acheté ceux de l'autobiographie du réalisateur David Lynch. Ecrits avec l’aide de la journaliste et conservatrice d’art Kristine McKenna, ces Mémoires porteront le titre de Life and Work et se présenteront, promet David Lynch, sous une "forme hybride et originale" à l’image des talents artistiques polymorphes de l’auteur, réalisateur, photographe, musicien et peintre.