Proclamation

Les lauréats des Imaginales 2025

Le festival des Imaginales 2025 avait pour thème « Hors Normes »

Les lauréats des Imaginales 2025

Pour sa 24e édition du 22 au 25 mai, le festival des Imaginales a décerné un ensemble de prix allant du roman francophone à la bande dessinée. L’événement, dédié à la fantasy, se déroule chaque année depuis 2002 dans la ville d’Épinal. Fabien Cerutti est notamment sacré dans la catégorie roman francophone pour Kosigan, un printemps de sang, aux éditions Mnémos.

Par Adèle Buijtenhuijs
Créé le 26.05.2025 à 11h08

Auteurs, illustrateurs mais également traducteurs ont été récompensés de différents prix par le festival des Imaginales qui s’est déroulé du 22 au 25 mai à Épinal. Rassemblant près de 45 000 visiteurs, cet événement est le premier en France consacré à la fantasy. 

 

Les lauréats des Imaginales 2025

  • Prix du roman francophone : L’auteur Fabien Cerutti a été couronné pour Kosigan, un printemps de sang (Mnémos), qui situe son intrigue en pleine guerre de Cent ans. Il succède à Chris Vuklisevic pour Du thé pour les fantômes (Denoël/Livres d’encre).

 

  • Prix du roman étranger traduit : Robert Jackson Bennett et son traducteur Laurent Philibert-Caillat remportent la récompense pour Les Cités divines, tome 1 : La Cité des marches (Albin Michel Imaginaire). L’ouvrage narre les aventures d’une espionne enquêtant sur une ville fantôme tombée dans l’oubli. 

 

  • Prix du roman jeunesse : Le jury a distingué Nina Lan pour La Tisseuse de vents (Didier Jeunesse), dans lequel l’autrice raconte les aventures d’une jeune femme dotée de dons surnaturels. 

 

  • Prix de l'album : Succédant à Willy Wanggen, récipiendaire en 2024 pour Fjord (Hong Fei), Adrien Parlange remporte le prix de cette 24e édition pour Un abri (Editions La Partie). L’auteur y expose les relations entre humains et animaux lorsque tous doivent s’abriter au même endroit pour échapper à la chaleur du désert.  

 

  • Prix de l'illustration : À la fois auteur et illustrateur, Philippe-Henri Turin se voit remettre le prix de l’illustration pour Dragons & merveilles (Gautier-Languereau). Cet ouvrage recense pas moins de 35 dragons imaginés par l’écrivain et accompagnés de petits textes. 

 

  • Prix de la bande dessinée : Côté BD, La Cuisine des ogres, trois-fois-morte, de l’auteur Fabien Vehlmann et de l’illustrateur Jean-Baptiste Andreae (Rue de Sèvres) est distinguée par les jurés. Le livre narre les aventures de Blanchette, une jeune fille capturée puis envoyée dans La dent de chat, un mystérieux massif servant de refuge aux ogres dévoreurs d’enfants. 

 

Les dernières
actualités