Fruit d’un partenariat entre le Seuil et Lesjours.fr, le livre tiré de l’enquête de David Thomson sur les djihadistes de retour en France (Les revenants) est entré dès sa parution début décembre dans les meilleures ventes d’essais et documents, où il est toujours. "La publication nous a permis de faire connaître notre travail auprès d’un public pas forcément touché par la presse numérique", se félicite Isabelle Roberts, présidente du site d’information créé en février 2016. Alors que le reportage était publié en intégralité sur Internet dans un confraternel silence, le livre a en revanche suscité des dizaines d’articles et d’invitations dans les médias. C’est la deuxième enquête du site publiée au Seuil, et un troisième projet est à l’étude.
Pour les éditeurs, l’intérêt de ce type de partenariat repose sur la rapidité de réalisation des livres. Le travail d’enquête et d’écriture étant déjà fait, la fabrication et la diffusion s’enchaînent vite. "Qui est Daech ?, notre premier titre avec Le 1, était programmé pour mars 2016. Après les attentats du 13 novembre 2015, nous avons reprogrammé la publication trois semaines après ces événements", se souvient Philippe Rey, patron des éditions du même nom, qui a conclu un accord de coédition avec l’hebdomadaire lancé en avril 2014 par Eric Fottorino. A 35 000 ventes selon l’éditeur, c’est le premier succès de cette collection "Les 1ndispensables" dont le 5e titre, Pourquoi Trump : comprendre les fractures de l’Amérique, est paru cette semaine.
D’autres partenariats sont moins durables : celui qui avait démarré entre Les Arènes et "Cash investigation", l’émission d’Elise Lucet sur France 2, n’est pas allé au-delà du premier document (Toxic, produits chimiques : nos enfants en danger). Mais le plus ancien de ce genre tient toujours, entre Don Quichotte et Mediapart. "Début 2010, nous avons publié le premier de nos deux bilans de la présidence Sarkozy et le second de la présidence Hollande paraîtra la semaine prochaine. A côté de ces quatre titres réalisés avec l’ensemble de la rédaction, nous avons publié aussi plusieurs enquêtes des journalistes, qui trouvent ainsi en librairie une prolongation de leur travail", explique Stéphanie Chevrier, fondatrice de la maison, qui est une marque du Seuil. Hervé Hugueny