La cuisine française bénéficie d'une réputation mondiale, la pâtisserie de notre pays est vénérée en Asie, pour ne rien dire de nos grands vins... et pourtant les livres culinaires publiés en France sont peu traduits à l'étranger (à peine 5 %). Cela n'a pas échappé à Edouard Cointreau, créateur des prix internationaux des livres gourmands il y a quinze ans, qui lance le Paris Cookbook Festival du 12 au 15 février au Centquatre, le nouvel établissement artistique de la Ville de Paris (1).
En huit mois de préparation orchestrée par Taya de Reynies, qui fut commissaire générale du Salon du livre de Paris, les organisateurs assurent avoir vendu tous les stands (55 % de la surface sera occupée par des Français) et préenregistré une écrasante majorité de visiteurs venus de l'étranger (Asie, Amérique latine, Australie, Chine...), dont de nombreux libraires.
A part Solar, la plupart des éditeurs français du secteur (Hachette, Flammarion, Minerva, Larousse, Le Cordon bleu, Albin Michel...) ont répondu présent.
Au coeur du festival, un centre de droits international mettra en relation agents et éditeurs car « il y a un énorme potentiel de vente », estime Edouard Cointreau. La librairie thématique, gérée par Le Merle moqueur, déjà dans la place, proposera plus de 4 000 ouvrages.
Pour la partie festive et conviviale, des chefs venus de tous les pays proposeront des démonstrations culinaires. A chaque animation, pour chaque conférence (les vins du Danemark, les cidres du Québec, la cuisine aux algues...), le lien sera fait avec la production éditoriale.
Coordinateur du Salon international du livre gourmand de Périgueux de 1998 à 2002, Edouard Cointreau ne cache pas qu'en venant à Paris il souhaite devancer dans ce secteur « un projet international de salon professionnel prévu fin 2010 en Europe du Nord ».
(1) Quatre journées professionnelles dont, au milieu, un week-end ouvert au grand public (entrée 8 euros). Plus d'infos sur www.cookbookfair.com