La boîte à idées

? L'attention extrême portée à la signalétique, élément esthétique autant qu'informatif (La Bulle, médiathèque de Mazé).

? La fantaisie comme fil directeur, avec notamment le défilé de mode des bibliothécaires pour fêter les 30 ans de l'établissement (bibliothèque municipale de Belfort).

? "Fabriques numériques, festival des arts mêlés" - jeux, installations, créations, expérimentations, ateliers, etc. -, qui se déroule chaque année dans plusieurs lieux de la ville pour aider les habitants à être à la pointe comme... leur médiathèque (médiathèque François-Mitterrand, les Ulis).

? Les aides-bibliothécaires recrutés parmi les jeunes lecteurs pour leur faire comprendre le travail des bibliothécaires. Arborant fièrement leur badge derrière la banque de prêt, ils participent pleinement à la vie de la bibliothèque (Petite bibliothèque ronde de Clamart).

? L'animation "Correspondances : un artiste-un enfant", qui permet à un enfant hospitalisé d'avoir un échange avec un créateur (bibliothèque de l'hôpital Raymond-Poincaré, Garches).

? Le laboratoire permanent d'expérimentation pour les bibliothèques, baptisé Biblio. Il s'agit de lieux éphémères - Biblio.bato, Biblio.sport- d'innovation où s'élaborent, par la pratique, des façons de lutter contre le cloisonnement géographique, la précarité sociale, le manque d'intérêt individuel... (bibliothèque municipale de Bordeaux).

? La très riche programmation culturelle à la bibliothèque universitaire d'Avignon où les étudiants sont devenus eux-mêmes une force de proposition et investissent l'espace. La bibliothèque, lieu d'expositions et d'événements et partenaire des acteurs culturels de la région, devient la vitrine de l'université (service commun de la documentation, Avignon).

? L'organisation et la signalisation astucieuses des collections regroupées par pôles comme en librairie (La Mémo, Oullins).

Les dernières
actualités