Lyon

Les Assises internationales du roman deviennent le Littérature Live Festival

La Villa Gillet à Lyon

Les Assises internationales du roman deviennent le Littérature Live Festival

Afin de faire face à une situation sanitaire encore complexe, la Villa Gillet réinvente son festival de littérature. 

Par Pauline Gabinari
Créé le 20.05.2021 à 16h57

Pour remplacer les traditionnelles Assises internationales du roman, le Littérature Live Festival inaugurera sa première édition à Lyon du 25 au 30 mai. Inventé par la Villa Gillet et sa directrice Lucie Campos, il accueillera une quarantaine d’invités dans les locaux de la villa et les lieux partenaires afin d’explorer les grands thèmes qui traversent les littératures contemporaines. « Le Littérature Live Festival se place au carrefour des écritures contemporaines du monde entier pour donner la parole à ceux qui les portent », précise l’équipe.

Cette nouvelle formule hybride se partage entre des rendez-vous présentiels, des duplex avec l’étranger et des rencontres numériques. Les « grands dialogues » et les « grands entretiens », déjà présents aux Assises internationales du roman, sont maintenus dans la nouvelle programmation. 

Avec 70 % de femmes à l’affiche, le festival souhaite être le reflet d’un paysage éditorial aux multiples facettes. Il entame ces cinq jours avec une lecture de Canoës de Maylis de Karangal au parc de la Cerisaie puis enchaine avec un forum professionnel et un labo des narrations. Le festival sera également l’occasion d’échanger et de rencontrer Fatima Daas, Jakuta Alikavazovic, David Grossman, Mia Couto ou encore Justine Augier.
 

Les dernières
actualités