La Ferronière de Léonard de Vinci sera l'une des oeuvres exposées à l'occasion de la grande rétrospective du Louvre consacrée à l'artiste - Photo Musée du Louvre
Les 9 expositions de la rentrée à ne pas manquer
De Strasbourg à Orléans en passant par Paris, Livres Hebdo a sélectionné neuf expositions marquantes de la rentrée.
1. "Cat’s Eye" au musée du Louvre, à Paris, du 6 au 8 septembre 2019
Les voleuses félines du manga Cat’s Eye (Tonkam, 1998) s’invitent dans le plus prestigieux musée au monde le temps d’un cambriolage. Anime digital Network propose un jeu immersif temporaire autour du titre culte de Tsukasa Hojo, dans lequel les visiteurs devront protéger les œuvres du Louvre du larcin des trois héroïnes, Sylia, Alex et Tam.
2. "Bécassine, héroïne moderne" à la Maison de la BD à Blois (Loir-et-Cher) du 7 septembre au 2 novembre
Une fois plus, la bande dessinée est à l’honneur à Blois, qui accueille une exposition dédiée à la cousine de tous les Français, Bécassine. Planches originales, correspondances avec l’éditeur, exemplaires de l’hebdomadaire Semaine de Suzette… la Maison de la BD retrace le parcours de l’héroïne de Jacqueline Rivière et Pinchon, premier personnage féminin de la bande dessinée moderne.
L'exposition "Bacon en toutes lettres" revisitera l'oeuvre du peintre à travers ses lectures- Photo CENTRE POMPIDOU
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
3. "Bacon en toutes lettres" au Centre Pompidou (Paris), du 11 septembre 2019 au 20 janvier 2020
Après Marcel Duchamp, René Magritte ou encore André Derain, c’est au tour du peintre Francis Bacon d’être mis à l’honneur par le Centre Pompidou. L’établissement culturel consacre une exposition à la relation entre les peintures du portraitiste et ses intérêts littéraires. Cette rétrospective revisite l’œuvre de l’artiste à travers des auteurs comme Nietzsche, Eschyle ou Conrad.
4. "Paul-Jacques Bonzon : écrivain pour la jeunesse" à la médiathèque de Feuguerolles-Bully (Calvados), du 17 septembre au 5 octobre
L'exposition des Archives départementales de la Manche retrace la vie et l'œuvre de l'écrivain pour la jeunesse Paul-Jacques Bonzon, originaire de la Manche. L’auteur des Six compagnons (Hachette, 1961) cumule plus d’une centaine d’ouvrages à son actif, dont une dizaine de pièces de théâtre.
Photographie d'enfants avec une table en vannerie par Arthur Rimbaud, vers 1887- Photo DOMAINE PUBLIC, COLLECTION DU WELTMUSEUM (VIENNE)
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
5. "Rimbaud photographe" au musée Arthur Rimbaud de Charleville-Mézières (Ardennes), du 20 au 22 septembre
A l’occasion des journées du patrimoine, le musée Arthur Rimbaud de Charleville-Mézières s’attarde sur l’exil africain du célèbre poète, que ce dernier consacre à la photographie. Rimbaud s’installe à Harar, en Ethiopie et capture "des choses curieuses" afin de les montrer au public français. L’exposition révèle trois photographies inédites prises par Arthur Rimbaud, en plus de celles conservées dans les collections du musée.
6. "L’enfer n’est pas éternel : l’ancien monde des livres interdits" à la bibliothèque diocésaine d’Orléans (Loiret), les 21 et 22 septembre
Le temps d'un week-end, la bibliothèque diocésaine d’Orléans fait découvrir « l’enfer » des bibliothèques à travers une exposition consacrée aux livres interdits par l’index de l’Eglise, aboli en 1966. L’établissement, doté de plus de 80000 ouvrages et revues, accueille les visiteurs sur une terrasse surplombant la Loire, où ils pourront déambuler et regarder l’exposition.
Après sa réouverture, la Maison de Balzac accueille une exposition dédiée à Grandville- Photo RAPHAEL FOURNIER
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
7. "Balzac et Grandville. Une fantaisie mordante" à la Maison de Balzac (Paris), du 26 septembre 2019 au 13 janvier 2020
A la suite de sa réouverture en juillet, la Maison de Balzac propose une exposition centrée sur la relation entre l’écrivain naturaliste et le caricaturiste Grandville. Plus de 50 œuvres satiriques, poétiques ou fantastiques, certaines présentées pour la première fois au public, mettent en image leur rencontre.
8. "Tolkien, voyage en Terre du Milieu" à la Bibliothèque nationale de France à Paris, du 22 octobre 2019 au 16 février 2020
La Bibliothèque nationale de France sort l’artillerie lourde pour satisfaire les fans de l’écrivain de fantasy britannique J. R. R. Tolkien. L’institution s’est associée au Tolkien Estate et à la famille du romancier pour proposer la plus grande rétrospective française dédiée à l’auteur du Seigneur des anneaux (Bourgois, 1972). Au total, 300 pièces seront présentées (manuscrits, illustrations, récits, documents de travail, cartes) sur un espace de 1000 mètres carrés afin de faire plonger le visiteur dans la géographie imaginaire de Tolkien. De la Comté au Mordor, le parcours rend hommage à l’œuvre-monde constituée par Tolkien.
La Ferronière de Léonard de Vinci sera l'une des oeuvres exposées à l'occasion de la grande rétrospective du Louvre consacrée à l'artiste- Photo MUSÉE DU LOUVRE
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
9. "Rétrospective Léonard de Vinci" musée du Louvre à Paris, du 24 octobre 2019 au 24 février 2020
L’évènement immanquable de l’année se déroulera au musée du Louvre, écrin de la Joconde. L’établissement organise une large rétrospective consacrée à Léonard de Vinci à l’occasion du 500e anniversaire de sa mort. Le grand hall Napoléon accueillera les cinq peintures du maître que le musée détient, ainsi qu’un large panel de dessins et un ensemble de tableaux et de sculptures qui permettront de contextualiser son œuvre.
Alors que le gouvernement cherche à résorber la dette de l'État, comment les budgets 2025 se profilent-ils dans les communes ? Et quelles conséquences pour leurs médiathèques ? Livres Hebdo est allé à la rencontre des maires de France à l’occasion de leur congrès annuel, du 19 au 21 novembre au parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris.
En marge d’une conférence de presse donnée jeudi 21 novembre au Musée de la marine, à Paris, l’équipe de la 52ᵉ édition du festival d’Angoulême a dévoilé les lauréats du prix René Goscinny 2025, ainsi que la sélection officielle de la manifestation.
Espagne invitée d’honneur, marché international des droits, expositions nippones et anglo-saxonnes, nouveau partenaire privé… Lors d’une conférence de presse donnée jeudi 21 novembre au Musée de la marine (Paris), le festival dédié au 9ᵉ art a dévoilé une programmation très internationale, déployée sous la thématique « La vie en BD ».
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.