Né le 16 décembre 1770, le compositeur Ludwig Van Beethoven fête ce mois-ci ses 250 ans. Pour l'occasion, une multitude de livres seront publiés pour rendre hommage au musicien originaire de Bonn en Allemagne. À commencer par l'auteur Michel Honaker qui revient sur les différentes facettes de sa vie dans, Beethoven la symphonie du destin, paru le 18 novembre chez Ker éditions.
En bande dessinée, Mikaël Ross signe un récit de la jeunesse du compositeur allemand, de sa surdité précoce à ses relations avec son père alcoolique et endetté, en passant par la mort de sa mère alors qu'il n'avait que 17 ans. La BD Ludwig & Beethoven, est programmée le 22 janvier chez Dargaud.
Une étude consacrée à la vie, à la pensée et à l'œuvre du musicien chez l'éditeur B.Giovanangeli, est parue le 14 novembre, Incomparable Beethoven, de Christine Mondon. Un dernier ouvrage met à l'honneur la musique dans son ensemble : Au bonheur des lettres. Musique : recueil de courriers historiques, inattendus et farfelus, de Shaun Usher (traduit de l'anglais par Claire Debru), publié le 5 novembre au Sous-sol. On y retrouve les correspondances de musiciens et de chanteurs tels que Louis Armstrong, Madonna et bien sûr Beethoven.
Mentionnons aussi quelques livres récemment parus: Beethoven : l'itinéraire sentimental d'Eve Ruggieri (JC Lattès), Beethoven, un encombrant génie de Didier Francfort (Presses universitaires de Dijon) ou la BD Beethov sur Seine de Chloé Wary (Steinkis).
Pour finir, Libretto viennent de rééditer les Carnets intimes du musicien, soit l'édition du manuscrit Fischhoff, écrit entre 1804 et 1818, réunissant les carnets de notes du compositeur allemand et la lettre adressée à ses frères au soir de sa vie, baptisée Testament d'Heiligenstadt. Ces textes dévoilent la vie de Beethoven en marge du monde musical, préoccupé par des sujets parfois mineurs mais urgents pour lui-même, en intime relation avec son isolement et son génie.