L’exposition "Françoise Pétrovitch. Derrière les paupières" qui sera présentée à la BnF, du 28 avril au 26 juillet 2020, inaugure cette collaboration. A Landerneau, le FHEL présentera une rétrospective du travail de Françoise Pétrovitch à l’hiver 2021. Deux expositions de Damien Deroubaix se tiendront, l’une à Paris, l’autre à Landerneau, d’ici 2023
Par ailleurs, la Bibliothèque nationale de France lancera le 26 mars la 6e Biennale du dessin de presse, consacrée cette année à Charlie Hebdo, qui célèbre son cinquantième anniversaire. A cette occasion, le premier Prix Charlie destiné aux jeunes dessinateurs, ainsi que le 7e Trophée Presse Citron BNF seront remis.
5 ans après l’attentat qui a coûté la vie aux dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski, aux chroniqueurs Bernard Maris et Elsa Cayat ainsi qu’au correcteur Mustapha Ourrad, l'institution rend hommage au journal satirique créé par François Cavanna et Georges Bernier. L’ensemble des numéros du journal a été numérisé et rendu accessible sur Gallica intramuros, à la Bibliothèque de recherche de la BnF. Par ailleurs, le dessinateur Willem, figure historique du journal, présentera 50 ans de dessin de presse. Alice, Biche, Coco, Félix, Foolz, Juin et Vuillemin dessineront en direct et une séance de dédicaces avec l’ensemble des dessinateurs clôturera ce temps d’échanges, composé de débats et de rencontres.
Avec ses expositions dédiées à Tolkien et aux littératures de l'imaginaires, la BNF continue également d'intégrer à ses collections une culture plus contemporaine et populaire. Il y a un mois, l'œuvre de Claude Vasori (1930-2019), dit Caravelli, figure majeure de la musique de variété du XXe siècle, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre, qui a connu un succès mondial et remporté plusieurs disques d’or, avait rejoint les collections musicales. On lui doit de nombreuses musiques de films, des adaptations et des érarrangements de tubes populaires et la chanson du générique cinématographique de Goldorak, premier manga diffusé en France. "Les manuscrits et documents d’archives entrés à la BnF apportent ici un éclairage décisif sur un pan entier de la musique populaire de l’âge d’or du disque, de la radio et de la télédiffusion" explique l'institution.