Passionnées et passionnés de vin et de lecture, à vos agendas ! Après une première édition en septembre 2019 qui avait accueilli 1500 personnes, un Trophée de l'opération marketing et commerciale 2020 décerné par Livres Hebdo, puis une pause en raison de la pandémie, le salon Mi-Livre Mi-Raisin revient pour une deuxième édition à La Bellevilloise (Paris 20e) les samedi 11 et dimanche 12 décembre 2021. Un festival gourmand imaginé par l'éditeur Nouriturfu qui conçoit à la fois des ouvrages et des événements autour du "comestible".
Les 70 exposants "y sont d'une part des éditeurs remarquables, sélectionnés notamment pour leurs qualités d'indépendance et d'engagement éditoriaux (Goutte d'Or, Le Nouvel Attila, La Fabrique, Marchialy, Anamosa, La Contre Allée, L'Ogre, Cambourakis...), et d'autre part des artisans vignerons et vigneronnes "nature" de haut vol", explique Antonin Iommi-Amunategui, cofondateur de Nouriturfu. "Nous mélangeons le tout joyeusement selon des accords divers et variés : un vigneron suisse à côté d'un éditeur suisse, par exemple, ou suivant des accords plus fins, associant titres d'ouvrages et noms de cuvées", poursuit-il.
Binge reading et dégustations
Au menu de cet événement "agriculturel" organisé en partenariat avec L'Obs, plus de 50 auteures et auteurs seront en dédicace en continu pendant le week-end, aux côtés de dégustations, d'une session de "binge reading", soit 30 brèves lectures d’affilée orchestrées par le vigneron-conteur Laurent Battist, ou encore de la remise en direct du Prix de la page 20 récompensant la meilleure page 20 de l’un des livres des 35 maisons d’édition présentes, et de celle du Prix du vin d'auteur ou d'autrice 2021 couronnant le meilleur vin du salon. Des réjouissances accessibles au prix de 10 € la journée ou 15 € le pass 2 jours.
Créée en 2016 par Anne Zunino, Maréva Saravane, et Antonin Iommi-Amunategui, Nouriturfu organise par ailleurs le salon lyonnais Sous les pavés la vigne qui se tiendra cette année les 6 et 7 novembre. Côté édition, la maison a publié début septembre le Manifeste pour un vin inclusif de Sandrine Goeyvaerts qui explore la dimension sexiste et élitiste du monde du vin et du langage associé à sa dégustation. Le 10 novembre paraîtra également Faust food : 66,6 recettes infernales, un livre de recettes inspirées par la figure de Faust.