"Face aux incertitudes des mois à venir et compte tenu des mesures sanitaires en vigueur, […] il est apparu inenvisageable de mobiliser des milliers de personnes -exposants, éditeurs, auteurs, intervenants, collectivités et ministères, partenaires venant de plus de 50 pays- à une date ultérieure, à l’automne, encore très incertaine", a justifié le SNE dans un communiqué, le 18 mars.
Les rencontres professionnelles entre éditeurs indiens et français, organisées par le Bureau international de l'édition française et l'Institut français d'Inde, sont toutefois maintenues. Les deux webinaires, prévus à l'occasion de l'invitation de l'Inde à Livre Paris, se tiendront bien les 13 et 16 avril à 11 heures.
Acomptes remboursés
Le SNE assure que les exposants qui avaient choisi de participer à cette édition seront "remboursés des acomptes versés". Le SNE ajoute, sans plus de détails, que l'année 2022 proposera un nouvel événement "pour fêter tous les univers du livre". Dans un entretien à Livres Hebdo, le président du syndicat, Vincent Montagne, indiquait qu'il souhaitait "renouveler le modèle" de la manifestation et annonçait la fin du partenariat avec Reed Expositions.
Habituellement organisé au mois de mars chaque année, la plus grande manifestation française dédiée au livre avait été reportée à la fin du printemps en raison du contexte sanitaire. Cette décision intervient quelques heures avant une conférence de presse du premier ministre Jean Castex, au cours de laquelle de nouvelles mesures de restrictions sanitaires doivent être annoncées pour plusieurs régions, dont l'Ile-de-France.