L'un des grands prix de l’automne 2023, le prix Décembre, a été attribué mardi 31 octobre à l’écrivain montréalais Kevin Lambert pour son roman Que notre joie demeure, paru au Nouvel Attila. Le lauréat reçoit sa récompense mardi 31 octobre, à l’occasion d’une soirée à la fondation Pierre Bergé – Yves Saint-Laurent, à Paris. Le prix est doté de 15 000 €.
Son roman est un des plus percutants de la rentrée littéraire. Sélectionné parmi les finalistes du prix Goncourt, finaliste du prix Médicis ou encore gagnant du Prix de la page 111, Que notre joie demeure – son troisième roman après Tu aimeras ce que tu as tué (2017) et Querelle de Roberval (2018) publiés chez Héliotrope – complète la fresque sociale entamée par l’auteur et s’immisce, cette fois, chez les nantis. Céline Wachowski, célèbre architecte, multiplie les contrats dans le monde entier et une série sur Netflix. À l’apogée de sa gloire, la jeune femme peut se targuer de côtoyer le Tout-Hollywood. Jusqu’à ce qu’une polémique apparaisse sur son nouveau chantier. Accusée de favoriser la gentrification, elle est renvoyée de sa propre entreprise. Débute alors une longue traversée du désert.
Le roman s'était retrouvé il y a quelques semaines au cœur d'une polémique dans laquelle était également impliqué Nicolas Mathieu, au sujet du recours aux sensitivity readers.
Présidé par Oriane Jeancourt-Galignani, le jury du prix Décembre est composé de Maxime Catroux, Chloé Delaume, Christophe Honoré, Charles Dantzig, Laure Adler, Patricia Martin, Amélie Nothomb, Claude Arnaud et Arnaud Viviant.
Le lauréat succède à Lola Lafon, récompensée l’année dernière pour son roman Quand tu écouteras cette chanson (Stock).