Le plus richement doté des Grands prix d'automne a bouclé la première semaine de remise des prix, après le Femina, le Médicis, et le Grand prix du roman de l'académie française.
Le jury du Prix Décembre a dévoilé son lauréat à l'Hôtel Lutétia à Paris le 29 octobre.
Avec son récit à l'humour décalé, Xavier Galmiche remporte le prix, par six voix contre deux, pour Le poulailler métaphysique (Le Pommier). C'est le premier grand prix que reçoit l'éditeur, qui s'est lancé cette saison dans la littérature.
Dans cet ouvrage composé de scénettes, le narrateur est parti vivre dans une ferme avec la personne qui partage sa vie, dans la région parisienne. Il peut alors donner vie à son rêve en s'occupant des poules de sa basse-cour avec lesquelles il tisse un lien d'empathie et d'altérité. Fiction à l'humour décalée et rempli d'autodérision, comme l'indique le titre, tout est, ici, question de volailles et d'œufs... Le citadin, sans doute professeur de philosophie, devient néorural, et décide de construire un poulailler pour être responsable et autonome d' une partie de son alimentation.
Spécialiste de la littérature et du baroque tchèque, le professeur et écrivain, né en 1963, est aussi traducteur, récompensé par le prix Premia Bohemica 2020. Il est notamment l’auteur d’Oboles ordinaires et d’Écrits dyonisiens (Le Mot et le reste, 2003 et 2006), mais aussi d'essais sur la culture et des personnalités praguoises.
Xavier Galmiche reçoit le Prix décembre- Photo T. GIRAUD / LH
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Il est représenté par l'agence Astier-Pècher, qu'il a remercié, aux côtés de son attachée de presse et de son éditeur Julien Brocard.
Le lauréat a reçu 15000 euros de la Fondation Pierre Bergé -Yves Saint-Laurent.
Le jury du Décembre est composé de Chloé Delaume, Laure Adler, Charles Dantzig, Arnaud Viviant, Oriane Jeancourt-Galignani, Patricia Martin, Amélie Nothomb, Christophe Honoré, Maxime Catroux et Claude Arnaud.
Le 1er décembre dernier, le prix Décembre avait été attribué à Gregory Le Floch pour De parcourir le monde et d'y rôder (Bourgois).
Les éditions Çà et là fêtent leurs 20 ans en 2025. Leur fondateur revient sur les montagnes russes que représente l'édition de bandes dessinées pour une petite maison indépendante, entre succès critiques et publics et années de vaches maigres. Et annonce, tout sourire, la transformation de sa structure en Scop.
La déflagration du procès des viols de Mazan, au terme duquel 51 hommes ont été condamnés fin décembre pour avoir violé Gisèle Pelicot, est à l’origine d’une première vague de livres qui reviennent sur l’une des affaires criminelles les plus marquantes de la décennie.
Une mission menée conjointement par le Syndicat national de l'édition et la revue Défis Humanitaires a permis de récolter auprès de 11 maisons d'édition quelque 2 700 ouvrages en langue française qui seront envoyés en Arménie.
Par
Louise Ageorges
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.