Proclamation

Le prix Artémisia de la BD des femmes à Valentine Cuny-Le Callet

Pierre-André Cuny

Le prix Artémisia de la BD des femmes à Valentine Cuny-Le Callet

L'autrice est récompensée quelques jours après avoir reçu le prix de la BD Fnac France Inter. 

Par Pierre Georges,
Créé le 09.01.2023 à 12h21

Le Grand Prix Artémisia de la bande dessinée des femmes a été décerné dimanche à Valentine Cuny-Le Callet pour Perpendiculaire au soleil (Delcourt), qui évoque la vie d'un Américain condamné à mort, a indiqué le jury lundi 9 janvier.

Cet ouvrage publié par Delcourt en août, un récit de la vie dans le "couloir de la mort" de plus de 400 pages, avait reçu jeudi 5 janvier le prix de la BD Fnac France Inter.

"Ce travail à quatre mains de plusieurs années pose des questions passionnantes sur la justice, la prison, les conditions d'incarcération", a expliqué le jury dans un communiqué.

Fondée en 2007, l'association Artémisia lutte pour la visibilité des femmes dans le monde de la bande dessinée.

Elle distingue en France tous les 9 janvier, jour anniversaire de la naissance de la philosophe et écrivaine Simone de Beauvoir, un album scénarisé et/ou dessiné par une ou plusieurs femmes.

Elle distribue d'autres prix, dont cette année le prix Artémisia Résilience à la Canadienne Nina Bunjevac pour La Réparation (Martin de Halleux), et le prix du Matrimoine à l'Américaine Trina Robbins pour son autobiographie Last Girl standing (Bliss éditions). 

Les dernières
actualités