Les organisateurs de ce 7e Marathon des mots toulousains ont su se montrer réactifs en incluant en belle place dans les thématiques retenues la “Chronique d'un printemps arabe”, consacrée aux écrivains et intellectuels venus d'Algérie, d'Egypte, du Liban, de Libye, du Maroc... Sont ainsi invités dans la grande librairie posée place du Capitole Gamal Ghitany, Rachid Boudjedra, Boualem Sansal, Farouk Mardam-Bey, Kamal Ben Hameda... Un cycle d'une trentaine de lectures et de rencontres permettra de donner un maximum d'échos à ce forum d'actualité.
Après les bouleversements géopolitiques sur la rive sud de la Méditerranée, c'est l'actualité éditoriale qui marquera le reste de la programmation. Olivier Cohen, patron des éditions de l'Olivier, est l'éditeur invité par le Marathon des mots et la librairie Ombres blanches pour fêter les 20 ans de sa maison. Il a convié Yasmina Reza pour une conversation qui clôturera la manifestation, le dimanche 26 juin, à 17 h 30. Une quinzaine d'auteurs français et étrangers de son catalogue (Olivier Adam, Aharon Appelfeld, Geneviève Brisac, Richard Ford...) l'accompagneront et viendront assister à des lectures de leurs textes par des comédiens (Anouk Aimée, Daniel Mesguich, Jacques Bonnaffé...).
Un grand Marathon France Culture, l'un des nombreux partenaires, rendra hommage à l'oeuvre de Milan Kundera à l'occasion de son entrée dans “La Pléiade”. Les Hobos, ces vagabonds américains épris de liberté, seront au centre d'un programme de lectures qui permettra de saluer le travail des éditions Tristram, installées à Auch. L'autre grand partenaire de la manifestation, la Comédie française, proposera un cycle consacré à François Mauriac, à l'occasion du 40e anniversaire de sa disparition.
55 000 spectateurs sont attendus ainsi qu'une centaine d'auteurs et de comédiens.
www.lemarathondesmots.com