Le Premier ministre canadien brocardé par deux écrivains

Yann Martel et Margaret Atwood

Le Premier ministre canadien brocardé par deux écrivains

Stephen Harper, chef du gouvernement conservateur, actuellement en campagne électorale, essuie les impertinences de Margaret Atwood et de Yann Martel.

avec aa Créé le 15.04.2015 à 20h04

Stephen Joseph Harper, premier ministre canadien depuis 2006, a été réélu en 2008. Il est aussi le chef du parti conservateur depuis 2004. Le 25 mars 2011, le Parti libéral du Canada (PLC), a accusé le gouvernement « d'outrage au Parlement » et lui a reproché une mauvaise gestion de l'économie canadienne. Il a fait voter une motion de censure à la Chambre des communes, par les 156 députés de l'opposition, les 145 élus conservateurs votant évidemment contre, ce qui a conduit à la convocation d'une élection fédérale anticipée, le 2 mai prochain. Le très conservateur Harper part favori dans les sondages et pourrait obtenir une majorité absolue.

Margaret Atwood, l'une des écrivaines canadiennes les plus connues, lauréate du Booker Prize en 2000 pour Le tueur aveugle (publié chez Robert Laffont en 2002), et qui a écrit The Year of the flood en 2009 (à paraître chez Robert Laffont en 2012), a soutenu le Bloc Québécois, qui prône la souveraineté du Québec, lors des éléctions de 2008.
Le 20 avril dernier, elle a publié un article satirique, “Election 2011, a dark fiction”, à l'encontre de Stephen Harper et de son gouvernement, le comparant à un vendeur d'aspirateurs, dans The Globe and Mail, le premier quotidien canadien (voir le texte en version anglaise).

Depuis le 16 avril 2007, l'écrivain Yann Martel, connu pour L'Histoire de Pi (Denoël, 2004) qui a obtenu le Man Booker Prize en 2002, a envoyé un livre accompagné d'une lettre de commentaires sur l'oeuvre tous les quinze jours au premier ministre, dont la politique ne lui semble guère avoir cure des arts et des lettres.

Parmi ces 101 livres, figurent Candide de Voltaire, Caligula de Camus, Persépolis de Marjane Satrapi, les Pensées de Marc Aurèle, La Métamorphose de Kafka, ou encore Le joueur d'échecs de Stefan Zweig accompagné d'une lettre où Yann Martel conclut : “Vous jouez une partie dans la vraie vie où vous avez perdu un bon nombre de pièces. Comment se terminera la partie? Je me le demande.
Il n'a reçu que sept réponses, une de l'adjointe au Premier ministre, et six autres de l'agent principal à la correspondance, qui accusent la bonne réception du livre et remercient Yann Martel pour sa délicate attention.
Yann Martel a créé un site internet où sont resencés tous les livres qu'il a envoyés, accompagnés de ses lettres, et des réponses de Stephen Harper.

Les dernières
actualités