… et je ne l’ai pas rencontré. GPhone ? Pour Goggle Phone, le téléphone mobile que fourbirait Google. La rumeur date de 2005, elle n’a cessé, depuis, d’enfler : sur… Google, justement, on recense à cette date près de 5 millions de pages web, en anglais, qui parlent du GPhone ! La rumeur a brusquement rebondi, voici quelques jours, quand un grand journal indien annonça son lancement effectif pour le courant du mois de septembre, et qu’une source est-asiatique (Singapour) affirma que la machine fonctionnerait sous Linux. L’absence de tout commentaire de la part de Google (comme toujours) ne fait évidemment qu’ajouter à la fièvre. En attendant, bien malin qui pourrait dire si le GPhone est ou n’est pas une chimère. « C’est un peu comme l’OVNI de Roswell , commentait la semaine dernière le Los Angeles Times, qui consacrait un grand article au sujet : très peu de gens savent s’il a réellement existé, mais tout le monde a un avis sur la question. » On notera tout de même qu’au terme de son enquête, le LAT recensait plus de spécialistes de la Silicon Valley qui croient à la véracité du projet GPhone, que de sceptiques. Ces derniers se demandent surtout ce qu’irait faire Google, firme de contenu, sur le marché, risqué et délicat, du hardware (les matériels communicants, autrement dit les contenants). On peut leur objecter que justement, jamais, avant Google, aucune entreprise n’avait réussi une telle convergence (et une telle logique) de contenus, et qu’il ne manque plus qu’un tuyau unique pour recevoir tous ces contenus et faire d’une entreprise déjà hyper profitable, une entreprise méga profitable. Qu’on y songe : depuis sa création, Google n’a cessé, soit par croissance interne, soit par des acquisitions (qui se sont multipliées depuis ces deux dernières années), de bâtir une offre Internet globale : le moteur de recherche, bien sûr, mais aussi les bases de données, avec notamment Google Books, Google Maps et Google Earth ; le mail (avec Gmail) ; la video (avec le rachat de YouTube) ; la publicité, avec AdSense et le rachat, en 2006, de DoubleClick, l’une des plus grosses régies de publicité sur Internet ; etc. En outre, il n’échappe à personne, et surtout pas aux dirigeants de Google, que la principale porte d’entrée d’Internet de demain ne sera plus l’ordinateur, mais le téléphone portable. On comprend mieux, alors, pourquoi l’idée d’un GPhone — déjà baptisé par certains « iPhone killer » — enflamme à ce point la blogosphère. Et avouez que son lancement, s’il devait se faire bientôt, ne tomberait pas trop mal : ce samedi 15 septembre, Google a fêté ses dix ans d’existence. Dans la plus grande discrétion, comme d’hab.
15.10 2013

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