Michel Le Bris, président de l'association Etonnants voyageurs, a tenu son pari. Contraint d'annuler, à cause du tremblement de terre, le festival qui devait se tenir à Port-au-Prince en janvier, il s'était engagé à transporter à Saint-Malo cette manifestation en forme d'hommage à la littérature haïtienne, intitulée « Le monde au miroir d'Haïti, Haïti au miroir du monde ».
Promesse tenue : pas moins de 16 écrivains haïtiens, parmi lesquels Dany Laferrière, Emmelie Prophète, Lyonel Trouillot et Frankétienne seront présents à Saint-Malo pour évoquer la richesse de cette littérature, récemment couronnée par de nombreux prix internationaux.
Côté cinéma, le festival saluera le réalisateur Raoul Peck en programmant deux de ses films, dont
Moloch Tropical, sombre réflexion sur le pouvoir et ses dérives. Autre film à ne pas manquer :
Divine Horsemen, le documentaire exceptionnel de Maya Deren sur les danses traditionnelles vaudoues.
La Russie sera l'autre vedette de la manifestation.?Invitée d'honneur du festival dans le cadre de l'« Année croisée France-Russie 2010 », elle sera représentée par une sélection de 16 auteurs qui viendront témoigner du dynamisme de la littérature russe actuelle au cours d'une dizaine de rencontres, qui n'éviteront pas les sujets qui fâchent avec une séance consacrée au conflit tchétchène et une autre à l'assassinat d'Anna Politovskaïa. Le cinéma russe sera lui aussi à l'honneur, avec quatre réalisateurs invités (parmi lesquels Sergueï Bodrov) et une riche programmation où se mêlent films inédits, chefs-d'oeuvre oubliés et documentaires.
En contrepoint du débat récent sur l'identité nationale, Etonnants voyageurs célébrera le 50
e anniversaire des indépendances africaines avec un cycle de débats et de rencontres dont l'intitulé évocateur, « Je est un autre », est aussi le titre d'un ouvrage collectif paru chez Gallimard et dirigé par Michel Le Bris et Jean Rouaud, qui présente la « littérature-monde » comme un antidote aux crispations identitaires.
www.etonnants-voyageurs.fr