DU 1ER AU 3 JUILLET. Ce n'est peut-être pas la plus littéraire des manifestations de la région Aquitaine mais sans doute la plus agréable, fait remarquer un familier du Sporting Casino à Hossegor, un joyau d'architecture des années 1930. C'est "un salon atypique", selon Dominique Bona, et où l'on est reçu "comme à la maison", ajoute Daniel Picouly. "On joue beaucoup sur le site et le côté intime des lieux", explique Françoise Aumasson, commissaire générale aux côtés de Philippe Mandart, de plus en plus courtisée par les maisons d'édition pour placer là leurs auteurs...
Autour du thème de l'histoire et de la biographie, le salon attire quelque 3 000 visiteurs dans une ambiance décontractée. Les invités, dont la présence n'est justifiée que par leur actualité éditoriale, y donnent des conférences, animées par des journalistes et suivies par des séances de dédicaces. Ainsi Vladimir Fédorovski sera interrogé par Emmanuel Hecht, et Serge Sanchez par notre collaborateur Alexandre Fillon. On verra aussi trois lauréats du prix Albert-Londres, Jean-Claude Guillebaud, Yves Harté et Caroline Puel, réunis pour une table ronde sur les livres de grands reporters.
Chaque année, un prix de la Biographie est décerné à Hossegor, le lauréat recevant 1 500 euros et une invitation pour l'année suivante. Jean Sevillia, primé l'an dernier pour Le dernier empereur : Charles d'Autriche (Perrin), revient donc pour cette 13e édition et rencontrera la nouvelle lauréate, Michèle Fitoussi, pour sa biographie d'Helena Rubinstein parue chez Grasset. Ici on ne prime que des biographies concernant des morts.
www.hossegor.fr