Le budget des bibliothèques de New York baisse de 25%

la New York Public Library © DR

Le budget des bibliothèques de New York baisse de 25%

Menacée d'une coupe sans précédent de 37 millions de dollars, la New York Public Library a lancé un appel aux dons sur Internet.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 22h43

Le maire de New York, Michael R. Bloomberg, vient d'annoncer une importante diminution du budget alloué à l'art et aux bibliothèques, qui s'élèvera pour 2011 à 63 milliards de dollars (environ 51 milliards d'euros), ce qui représente une baisse de 31 % pour les institutions artistiques et de 25 % pour les bibliothèques.

Pour la New York Public Library, ces restrictions représentent une coupe sans précédent de 37 millions de dollars qui, si elle est confirmée, impliquera une réduction des horaires d'ouverture, la fermeture de certaines annexes, la compression des effectifs, la suppression des programmes d'animation adultes et enfants et des services de recherche d'emploi, a précisé avec inquiétude son président, Paul LeClerc, au New York Times.

Anticipant cette annonce, la bibliothèque a lancé sur Internet une demande publique de donation baptisée « Don't close the book on libraries » et incité les New-Yorkais à écrire aux élus locaux. Paul LeClerc indique que 7 600 lettres ont été envoyées en quatre jours et que la bibliothèque a reçu 55 000 dollars de dons.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités