"Il faut être pugnace pour faire rencontrer auteurs et lecteurs", explique Gilles Arnoult, éditeur chez Nombre7. Il y a un an, partant du constat que les salons attiraient moins de public, il a décidé, avec son équipe, d’aller directement à leur rencontre par le biais d’une librairie mobile.
La librairie est une fête
La particularité de ce Bouquine Truck est qu’il s’adapte aux régions dans lesquelles il se rend. Pour chaque arrêt, trois auteurs locaux sont conviés. Dans une ambiance très "Demoiselles de Rochefort", les auteurs sont invités à dédicacer leurs ouvrages et à échanger avec les lecteurs. "L’idée, c’est vraiment de recréer cette ambiance de fête à la maison", ajoute Gille Arnoult qui précise avoir embauché une employée issue des arts de la scène pour ce projet.
Sur le long terme, l’éditeur innovant voit la multiplication par cinq de ses camionnettes et une couverture complète de l’Hexagone. Il pourrait ainsi faire du Bouquine Truck un "vrai mode de promotion" ouvert aux autres maisons d’édition.
Pour l'instant, de nombreuses dates sont prévues dans un rayon de 200 kilomètres autour de Nîmes. Parmi elles : la plage de Bagnols le 9 juin (puis toutes les deux semaines), Palavas le 15 juillet (puis toutes les deux semaines) et Cassis le 3 août (puis toutes les semaines de la saison).