12 MARS - ROMAN France

Depuis qu'elle est toute petite - ses brillants débuts romanesques avec Rockstar remontent à 2008 -, on peut penser qu'Alexandra Julhiet a décidé de damer le pion aux Etatsuniens dans ce qu'ils savent faire de mieux : le thriller roots ancré dans l'Amérique profonde. En l'occurrence le New Jersey, incarné et célébré par l'immense Bruce Springsteen, natif d'Asbury Park. Si l'on en croit les descriptions de Randy Welcome - le héros-narrateur du roman -, le Boss, quand il était minot, n'a pas dû se marrer tous les jours.

Randy non plus, d'ailleurs, qui se présente comme un "mauvais garçon", "avec un nom de clébard et un job de merde". Décryptons : quand il était jeune, à la suite d'une sale histoire non encore élucidée, il a tué son frère cadet Massimo dans un accident de voiture. Ensuite, sa vie est partie en vrille : maison de correction, prison... Sa femme Carly, une vétérinaire aussi sexy que subtile et dotée d'une prodigieuse mémoire, a décidé de divorcer pour protéger Sugar, leur fille (dodue), de la mauvaise influence paternelle. Depuis, dévasté, il croupit dans un gourbi et gagne son hamburger quotidien comme chauffeur de maître.

Justement, un jour, alors qu'il ouvre le coffre de la limo de son patron après une folle nuit d'amour inespérée avec la pulpeuse Shirley, il y découvre les cadavres des frères Bergoff, deux affreux qu'il a connus autrefois, au lycée, mais qui ne faisaient pas partie de sa bande de copains, ni de ceux de son frère, si inséparables que tout le monde les appelait les "Jackson Five". Alors, pourquoi les Bergoff se rappellent-ils ainsi aux mauvais souvenirs de Randy, le renvoyant de nouveau à cette affreuse nuit du 17 avril 1993 où tout s'est joué ? Tant qu'il ne saura pas exactement ce qui s'est passé, si le père Patrick, que lui et ses potes ont passé à tabac et salement amoché, était vraiment coupable d'actes pédophiles sur leurs petits frères, ou sinon qui d'autre et qui se cache derrière tout ça, il ne pourra pas respirer. Sans compter qu'il a par malchance la police aux trousses pour quelques bricoles : évasion d'une cellule de dégrisement et complicité d'évasion dans la cavale d'Oscar, un gangster salvadorien de la bande à Santi... Santi, gamin aux dents longues et futur Al Capone, qui va devenir le seul allié de Randy tout au long de son enquête périlleuse, alors que ses anciens copains de lycée s'entre-tuent...

Impossible de recenser toutes les péripéties, tous les coups de théâtre et gags imaginés par Alexandra Julhiet qui, parce qu'elle est aussi scénariste, sait y faire comme personne. Son roman se dévore avec une intense jubilation, et le suspense ne faiblit pas jusqu'à la dernière scène. Très "western urbain". Randy Welcome, avec son humour à deux cents, son autodérision permanente, sa scoumoune et aussi son vrai courage, est un beau héros, attendrissant, charmeur, et menteur comme une demi-douzaine d'arracheurs de dents. De toutes ses tribulations, il sortira, bien sûr, victorieux, avec le fol espoir de reconquérir le coeur de Carly, la pom-pom girl dont il est fou amoureux depuis toujours et pour la vie. The end.

Les dernières
actualités