Entre 2013 et 2015, le Bief avait proposé, en partenariat avec l'Association internationale des librairies francophones (AILF) et avec le soutien du CNL, trois séminaires réunissant les libraires européens concernés. A Berlin en 2013, puis à Madrid l'année suivante et enfin à Bruxelles en 2015, ce sont au total près de 30 librairies francophones d'Europe qui ont participé à ses rencontres, mettant en commun leurs problèmes, et faisant naître l'idée de fédérer ce réseau autour d'un catalogue commun.
"Chaque libraire s'est ainsi vu confier le soin de dresser une liste d'une vingtaine de titres d'auteurs représentatifs du pays dans lequel il est implanté et évoquant l'Europe, dont les quatre titres les plus emblématiques sont présentés dans le catalogue", est-il expliqué dans son introduction. De Lisbonne à Chisinau et d'Athènes à Stockholm, le catalogue est également l'occasion de présenter les différentes librairies, 19 au total, ayant pris part au projet et qui "chacune à sa manière témoigne de la diversité culturelle francophone et européenne".
"Notre vocation première est de faire découvrir les auteurs français dans nos villes respectives", a rappelé Montse Porta, gérante de la librairie Jaimes à Barcelone, principale librairie française en Catalogne.