La cession des librairies parisiennes L’Arbre à lettres se poursuit. Dans le cadre de son départ en retraite, effectif cet été, leur fondatrice, Martine Dantin, vient de boucler la vente d’un troisième magasin en privilégiant à nouveau la transmission interne. Après celui de République (11e) cédé en 2012, puis de Mouffetard (5e) en 2013, L’Arbre à lettres Boulard (14e) a été repris, au 1er juillet, par Olivier Renault, son directeur depuis 2001.
Soutenue par l’Adelc et le CNL, l’opération boucle un projet engagé depuis plus de trois ans, mais qui restait bloqué en raison d’un contentieux avec le propriétaire des murs, qui menaçait la survie de l’activité par des augmentations de loyers intenables et qui a finalement été débouté. Aux côtés de sa femme et d’une associée libraire, Anne-Pascale Serafini, Olivier Renault a racheté 55 % de l’établissement, qui a réalisé au dernier exercice un chiffre d’affaires de 965 000 euros HT avec 4 salariés. D’une surface de 90 m2, la librairie va être rebaptisée La Petite Lumière, "en hommage à l’écrivain italien Antonio Moresco, mais aussi en signe d’espoir et d’optimisme", argumente Olivier Renault. Estimant être "dans un quartier qui mérite une librairie de qualité", le nouveau gérant poursuivra son activité dans la lignée qui était jusqu’alors la sienne. Mais il entend également intégrer une nouvelle offre de papeterie chic, voire une petite sélection de DVD, et renouer ainsi avec le million d’euros de chiffre d’affaires, qui "était le poids de forme de la librairie dans les années 2010".
Avec la cession du magasin de Boulard, la holding du réseau L’Arbre à lettres ne détient désormais plus que la librairie de Bastille, ce qui va pouvoir en débloquer la vente auprès d’Actes Sud. Selon le scénario prévu, le groupe arlésien, déjà à la tête de 8 points de vente dont 4 à Paris, doit reprendre la société qui détient l’établissement situé rue du Faubourg-Saint-Antoine (200 m2 de surface de vente, 11 salariés et un chiffre d’affaires de 2,2 millions d’euros au dernier exercice), mais aussi l’enseigne L’Arbre à lettres.
Clarisse Normand