BILAN 2011

Ce bâtiment aux lignes futuristes, signé Zaha Hadid, à Montpellier, abritera dès 2012 les archives et la médiathèque départementale de L'Héraut.- Photo ZAHA HADID/VILLE DE MONTPELLIER

La crise économique et la concurrence des nouvelles technologies n'entament pas le dynamisme des bibliothèques françaises. En témoigne une année 2011 riche en rénovations et en constructions de nouveaux établissements. De vastes bibliothèques universitaires ont ouvert leurs portes comme celle de Saint-Jean-d'Angély à Nice, la nouvelle BU Tréfilerie de l'université Jean-Monnet à Saint-Etienne ou encore l'exceptionnelle Bulac dans le "nouveau Quartier latin" de Paris en décembre dernier. Plusieurs établissements de lecture publique ont aussi été inaugurés, certains de taille modeste - à Bouchain (Nord), à Bourg-en-Bresse (Ain)... - d'autres s'affichant comme de véritables gestes architecturaux. Ainsi le Pavillon blanc de Rudy Ricciotti à Colomiers près de Toulouse.

Certes les budgets de fonctionnement sont à la baisse un peu partout (entre -10 et - 30 %) et on enregistre globalement un tassement des inscriptions et des prêts, mais de nombreuses municipalités parviennent à inverser la tendance en offrant de nouveaux services (inscriptions en ligne, élargissement des horaires d'ouverture y compris le dimanche, installation du Wi-Fi, prêt illimité, etc.).

La tendance générale est de privilégier l'accueil et la convivialité des lieux, de s'adapter aux nouveaux comportements des usagers. La bibliothèque s'impose de plus en plus comme un "troisième lieu", aiment à dire nombre de professionnels, qui apprennent à communiquer sur cette nouvelle image. La communication était d'ailleurs le thème du congrès de l'ABF en juin dernier, qui a notamment mis en valeur les campagnes d'affichage très remarquées des villes de Laxou, Toulouse, Villeurbanne, Lyon...

Pour soutenir les efforts et les initiatives des bibliothécaires, Livres Hebdo a décerné pour la deuxième année son grand prix des Bibliothèques dans quatre catégories (accueil, innovation, espace intérieur et animation). C'est la petite bibliothèque Louise-Michel à Paris (20e) qui a décroché le grand prix, suivie par la BU Saint-Serge d'Angers, Marguerite-Duras à Paris (20e), L'Atelier de Condé-sur-Noireau (14) et la médiathèque de Noisy-le-Sec (93).

Sont attendues pour 2012 l'ouverture d'une belle bibliothèque à Colmar et celle de l'impressionnant bâtiment signé Zaha Hadid à Montpellier, qui abritera archives et médiathèque départementale. Bientôt devraient ouvrir une grande médiathèque à Vitrolles, un "troisième lieu" à Thionville (Moselle) et, un peu plus tard encore, l'ambitieuse médiathèque de Caen la Mer, signée Rem Koolhaas. Sans compter la vingtaine de "learning centers" que l'on annonce dans dans un proche avenir et les grands chantiers de la BNF-Richelieu, de la BNU de Strasbourg et de la BPI, sous la houlette de Patrick Bazin.

Les dernières
actualités