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L'ABF interpelle les candidats

L'ABF lance un message clair aux candidats aux municipales : « Candidat·e·s aux élections, engagez-vous pour les bibliothèques ! » - Photo ABF

L'ABF interpelle les candidats

En vue des élections municipales, l'Association des Bibliothécaires de France vient de lancer une opération "cartes postales" à envoyer aux candidats pour les sensibiliser sur la question de la lecture publique.

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Par Mylène Moulin
Créé le 20.02.2020 à 21h00 ,
Mis à jour le 21.02.2020 à 00h00

En matière de sensibilisation à la place des bibliothèques dans les politiques publiques, il y a le choix : charte, plaquette, flyer, campagne de mailing, pétition etc. À l'occasion des élections municipales de 2013, l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) avait publié une lettre ouverte pour interpeller les candidats sur la place des bibliothèques dans notre société. Sept ans plus tard, à quatre semaines des élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars, elle lance une campagne plus visuelle au message clair : « Candidat·e·s aux élections, engagez-vous pour les bibliothèques ! »

Pour convaincre, l'ABF mise cette année sur quatre cartes postales numériques diffusées sur le web depuis le 14 février. Mixant infographies colorées et pourcentages, elles mettent en valeur les principales forces du réseau des bibliothèques françaises : la gratuité et l'accessibilité, la formation des publics, l'accès au numérique et à de multiples services, la proximité.

Parmi les statistiques avancées par l'ABF, on découvre que 75 % des bibliothèques proposent un accès à internet, que 92 % d'entre elles collaborent avec les établissements scolaires et universitaires, et que 91 % des citoyens ont accès à la lecture publique en moins de 20 minutes. Surtout, 76 % des Français considèrent les bibliothèques utiles à tous.

L'idée de cette opération marketing 100 % numérique est d'encourager les futurs élus « à soutenir et développer la bibliothèque, voire à favoriser l'émergence de bibliothèques dans les zones blanches et encourager la mise en réseau afin de renforcer la qualité du service rendu à la population », explique l'association. Elle rappelle que la bibliothèque est parfois le seul équipement culturel de proximité sur certains territoires et s'épanouit dans un maillage de réseaux locaux, départementaux et nationaux, qui lui permet de mutualiser leurs documents ou leurs activités afin de servir au mieux les populations de leur territoire.

Avec cette initiative, les professionnels des bibliothèques espèrent faire entrer la lecture publique dans le débat, à l'image des archivistes qui ont lancé fin janvier leur propre campagne de sensibilisation sous la forme d'affiches destinées aux élus et aux candidats. Mylène Moulin

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