proclamation

La Revue des Deux Mondes sacre Gilles Kepel

Gilles Kepel

La Revue des Deux Mondes sacre Gilles Kepel

Le politologue a reçu, jeudi 26 mai, le Prix de la Revue des Deux Mondes 2016 pour Terreur dans l'Hexagone, paru en décembre chez Gallimard.

Par Marine Durand
Créé le 26.05.2016 à 22h00

Le Prix de la Revue des Deux Mondes 2016 a été décerné, jeudi 26 mai au Bistrot de Paris, à Gilles Kepel pour son essai Terreur dans l'Hexagone, co-écrit avec le sociologue Antoine Jardin et paru le 15 décembre chez Gallimard.

Initialement programmé en janvier et avancé par Gallimard peu après les attentats du 13 novembre, Terreur dans l'Hexagone revient aux origines de la montée du djihadisme en France, que l'auteur fait remonter aux émeutes dans les banlieues de 2005. Tiré à 100 000 exemplaires, le titre est entré à la 5e place du classement des meilleures ventes essais pour la semaine du 28 décembre 2015 au 3 janvier 2016.

Créé en 2008, le Prix de la Revue des Deux Mondes vise à récompenser et faire connaître un essai paru dans l’année en langue française, à la fois pour ses qualités littéraires et la pertinence de son sujet dans le débat d’idées contemporain.

Son jury 2016 se compose de François Bujon de l’Estang, Olivier Cariguel, Jean-Paul Clément, Franz-Olivier
Giesbert, Renaud Girard, Thomas Gomart, Aurélie Julia, Robert Kopp, Elise Longuet, Thierry Moulonguet, Jean-Pierre Naugrette, François d’Orcival, Eric Roussel, Eryck de Rubercy, Jacques de Saint Victor, Annick Steta, Valérie Toranian, directrice de la Revue des Deux Mondes et Marin de Viry.

En 2015, c'est Michel Eltchaninoff qui avait été récompensé pour Dans la tête de Vladimir Poutine (Actes Sud).

Les dernières
actualités