La révolution tunisienne, un an après

La révolution tunisienne, un an après

De nombreux livres permettent de revenir sur le 14 janvier 2011 et les événements qui ont suivi, en Tunisie et dans le monde arabe.

avec par ca, avec ng Créé le 24.01.2014 à 19h17

« Dégage! » lançaient les Tunisiens il y a tout juste un an à Ben Ali. C'est cette injonction, devenue le symbole du printemps arabe, que Phébus a choisi pour être le titre de l'album de photographies de la révolution, un an après la chute du dictateur le 14 janvier. Tout juste paru, Dégage !, une révolution, retrace les événements historiques à travers le regard de photographes tunisiens dont les images ont composé une exposition itinérante (25 euros en France, 12,50 euros en Tunisie).

En ce début d'année, plusieurs autres ouvrages paraissent autour du premier anniversaire de la révolution tunisienne dont l'onde de choc n'a pas fini de se propager. Des témoignages permettent de se replonger dans le vécu des acteurs de la révolution ou d'observateurs, tels Génération dégage de Sylvie Coma (Les échappés, 12 janvier), Sous le jasmin, les pavés, de Fawzia Zouari (éditions du Moment, 3 février), Tunisie, saison nouvelle de Christian Giudicelli (Gallimard, 9 février) et Je me souviens... Tunis 2012, le pouvoir piégé par la Toile de Moncef Guellaty (Michel de Maule, 16 février). Plus politique, Mezri Haddad raconte La face cachée de la révolution tunisienne : islamisme-Occident, une alliance à haut risque de Mezri Haddad (Apopsix, 5 janvier). Pour un public pointu, Hakim Ben Hammouda analyse Tunisie: l'économique politique d'une révolution (De Boeck, 30 janvier). Plus largement, Hasni Abidi se demande Où va le monde arabe ? (Encre d'Orient, 12 janvier).

Le 8 mars, Zones publie un recueil des dessins de Nadia Khiari, Willis from Tunis. Chroniques de la révolution. Son chat Willis, né sur Facebook le 13 janvier 2011, a fait rire tous les Tunisiens en parodiant la dictature et en croquant avec humour le déroulement de la révolution.

En avril, des livres décortiqueront les enjeux du printemps arabe : La révolution confisquée de Pierre Puchot (Sindbad), Le nouveau monde arabe: enjeux et menaces de Denis Bauchard (André Versaille), Révolution démocratique dans le monde arabe : ah! si c'était vrai... de Jean-Pierre Lledo (Armand Colin), ou encore Vers l'Orient des communautés ? d'Antoine Sfeir (Desclée de Brouwer). De son côté, le dessinateur Riad Sattouf proposera L'Arabe du futur : 50 idées réalistes et surréalistes pour un nouveau monde arabe (NiL, 1er mai).

Signalons également plusieurs numéros de revue sur le sujet : Maghreb-Machrek s'intéresse aux « Mutations du monde arabe » (5 janvier), Questions internationales se penche sur « Le monde arabe en mouvement » (26 janvier), et Riveneuve Continents analyse « Le souffle et les mots : révolutions dans le monde arabe » (1er mars)
Sur l'Egypte, la révolution qui a mené à la chute d'Hosni Moubarak le 11 février 2011 sera retracée à travers des témoignages réunis chez Textuel dans Egypte, récits vécus d'une révolution, de Mohamed El Fathy (4 janvier). Mohamed Anouars Moghira livre, lui, un essai historique et politique sur Egypte : religion et politique (Sindbad, 14 mars).

Pour les éditeurs et les libraires tunisiens, la révolution a apporté un souffle de liberté inédit. Dans l'édition de Livres Hebdo de ce vendredi 13 janvier, nous faisons le point en « Evénement » sur ce qui a changé dans leurs métiers depuis un an. Par ailleurs, dans ce même numéro, Agnès Debiage, la responsable de la librairie égyptienne Oum el Dounia, raconte ce qu'a été sa vie quotidienne depuis un an.

Les dernières
actualités