Le différend portant sur les loyers impayés depuis la reprise de la librairie le 11 février, la justice a également demandé le réglement des sommes dûes, soit plus de 25 000 euros.
Ayant l'intention de faire appel de la décision, Patrick Hourquebie argue qu’il n’a pas à payer ces loyers parce qu’une partie incombe à l’ancien propriétaire Chapitre et parce qu’il n’a toujours pas d’acte de cession du fonds de commerce. Par ailleurs, il dénonce le montant des loyers qu’il juge « exorbitant » et met en avant les difficultés financières des 3 Epis.
« Les problèmes des librairies aujourd’hui s’expliquent par des frais de personnel non maîtrisés et des loyers hors de prix » poursuit le dirigeant qui, dans la foulée, confirme le projet de licenciement de 9 salariés sur 18.
Dans ce contexte tendu, plusieurs membres du personnel ont déjà intenté des actions devant les prud’hommes. L’une concerne le paiement des salaires en deux fois (malgré une première décision de justice intimant leur règlement en une seule fois) et l’autre la demande de résolution judiciaire de 14 des contrats de travail. Initialement prévues les 7 et 8 juillet, les audiences sur le sujet ont été reportées, l’une à fin juillet et l’autre à début septembre.
Mais Patrick Hourquebie préfère parler de ses librairies Alice à Arcachon et au Cap-Ferret ainsi que de celle acquise récemment à Bergerac et rebaptisée Forum. Dans ces magasins, assure-t-il, « tout se passe très bien. Mais ça, on ne le dit pas ! » .
A Bergerac, où il a repris l’ex-magasin Chapitre, il évoque une restructuration du point de vente avec le développement d’un concept multi-produits. Une évolution vécue toutefois assez diversement en interne.
A Arcachon et au Cap-Ferret, où il est propriétaire des murs, Patrick Hourquebie se félicite de dégager « un chiffre d’affaires global de 2 millions d’euros et un cash-flow de 70 000 euros » .