La Fnac annonce un gain de parts de marché dans le livre

La Fnac Digitale à Paris © DR

La Fnac annonce un gain de parts de marché dans le livre

La filiale de PPR a enregistré une hausse de 1,9 % de son CA livre en 2009.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 21h52

Jeudi 18 février, lors de la présentation des résultats 2009 de sa maison mère Pinault-Printemps-Redoute (PPR), la Fnac a fait état d'un CA de 4,375 milliards d'euros, en repli de 1,9 %.

Alors que les produits techniques et les CD-DVD ont accentué leur recul (respectivement -3,3 % et -6,4 %), les livres ont progressé de 1,9 % à données comparables, représentant 19,7 % du CA global à près de 860 millions d'euros.

Sur Internet, le CA a cru de 16 % pour atteindre 7,5 % des ventes totales, soit, tous produits confondus, 320 millions d'euros.

En France, l'année écoulée a été marquée par la fermeture du magasin parisien de la Bastille, qui ne vendait pas de livres.

Le CA hexagonal représente encore près de 70 % du CA total de la Fnac, à un peu plus de 3 milliards d'euros.

Aucun chiffre n'a été communiqué sur le poids du livre, que l'on peut estimer à 570 millions d'euros environ.

A l'international, la Fnac a fermé un magasin en Suisse (Bâle) et en a ouvert trois, en Grèce, au Portugal et au Brésil.

Entre les bons résultats du Portugal, de la Belgique et du Brésil et les contre-performances de la Suisse et de l'Espagne, la part de l'international dans le CA de l'enseigne passe pour la première fois la barre des 30 % (à 30,4 %, contre 29,5 % en 2008).

Une politique de gestion drastique

Sachant que l'entreprise a poursuivi une politique de gestion drastique, avec une baisse des effectifs (-256 salariés) et des investissements (-30 % par rapport à 2008), le résultat opérationnel courant et la rentabilité opérationnelle progressent à nouveau légèrement, respectivement à 182 millions d'euros et à 4,2 %.

Pour l'exercice en cours, François-Henri Pinault, PDG de PPR, a annoncé une offensive commerciale dans l'ensemble de ses filiales, dont la Fnac.

Pour celle-ci, le développement passera à la fois par Internet, par l'international avec cinq ouvertures prévues à l'étranger (Brésil, Portugal, Italie, Espagne, et Belgique) et par le déploiement du programme “Révolution 100 % clients” avec notamment la création de nouveaux “Espace passion jeunesse” en magasin et de nouvelles offres de services à domicile...

Reste que François-Henri Pinault a aussi confirmé le recentrage du groupe autour de l'équipement de la personne via la constitution d'un portefeuille de marques mondiales de luxe et grand public.

Pour se développer dans ce domaine, il n'a pas caché sa volonté d'acquérir de nouvelles enseignes, mais, a-t-il précisé, “nous ne ferons pas d'acquisition significative avant d'avoir fait des cessions”.

Bien qu'il n'ait cité aucun nom, on sait que les activités à vendre sont la Fnac et Conforama. L'homme d'affaires a déclaré vouloir mener à bien son plan d'acquisitions et de cessions “d'ici deux à trois ans”.
15.04 2015

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