La BnF valorisera les fonds de la bibliothèque du Sénat

La Bibliothèque Médicis du Sénat

La BnF valorisera les fonds de la bibliothèque du Sénat

Une convention de partenariat entre les deux institutions a été signée mercredi 1er décembre.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 22h43

Le Sénat a signé mercredi 1er décembre une convention de partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, représentés respectivement par Gérard Larcher, président du Sénat, et Bruno Racine, président de la BnF.

Pour le Sénat, il s'agit de mieux valoriser les fonds de sa Bibliothèque. Le catalogue informatisé intégrera le Catalogue collectif de France (15 millions de référence). De même, parallèlement à son propre programme de numérisation, le Sénat prêtera des documents que la BnF pourra numériser.

Le Sénat souhaite rendre plus accessible ses fonds. Gérard Larcher a ainsi souligné que « les bibliothèques ne sont pas de simples réserves de documents dont la profondeur, avec la numérisation, sera bientôt presque infinie. Non, les grandes bibliothèques sont des instruments de défense et de diffusion des valeurs humanistes et donc des valeurs de la République ».

Il y a un an, le 22 décembre 2009, l'Assemblée Nationale avait signé un partenariat similaire avec la BnF (voir l'actualité du 21 décembre).

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités