Voilà 52 ans que Jimi Hendrix est décédé. Flamboyante figure du club des 27 emportée par une overdose, le guitariste mythique aurait soufflé sa quatre-vingtième bougie le 27 novembre. A la gloire de l'idole qui n'est plus ou à la recherche de la pièce manquante du puzzle qu'était sa vie courte et fiévreuse, de nombreux auteurs se sont pour l'occasion penchés sur le cas Hendrix. Livres Hebdo vous propose de découvrir certains d'entre eux, en mots et en images.
- Jimi Hendrix de Stan Cuesta (Editions du Layeur, à paraître le 4 mai 2023)
L'histoire et la discographie du célèbre guitariste qui, en l'espace de quatre ans et trois albums studios, s'est imposé comme une icône du rock. Recensant plus de cent disques auxquels le musicien afro-américain a participé, l'auteur explore son style musical et vocal ainsi que son travail de compositeur.
- Kiss the sky, Jimi Hendrix, 1942-1970 (Vol.1) de Jean-Michel Dupont & Mezzo (Glénat, à paraître le 19 octobre 2022)
Récit de la jeunesse de ce guitariste de légende qui grandit à Seattle entre un père qui le brutalise et une mère volage. Autodidacte, jouant de la main gauche, il passe de longues années à se produire dans des arrière-salles de bar et se fait peu à peu une place dans le milieu du rock en croisant la route de Curtis Mayfield, Little Richard, B.B. King, Ike et Tina Turner puis Keith Richards.
- Jimi Hendrix en BD de Yazid Manou (Petit à petit, 2022)
La vie de cet artiste qui, en seulement quatre ans de carrière, révolutionna l'histoire de la musique par ses prouesses à la guitare, ses déhanchés sexy et ses tenues farfelues, est racontée en bande dessinée.
- Jimi Hendrix : les manuscrits de plus de 130 chansons, photos rares, textes autographes et inédits par Janie L. Hendrix, trad. Contextus Srl (Editions White star, 2021)
La soeur de J. Hendrix a compilé les paroles de 130 chansons, souvent dans leur toute première version et griffonnées sur des notes d'hôtel, des billets d'avion ou un coin de nappe. Elles sont présentées dans une édition richement illustrée de photographies.
- Jimi Hendrix variations de Jeanne-Martine Vacher (Mot et le reste, 2020)
Une présentation de la vie et de l'oeuvre de J. Hendrix, dont les clichés font partie intégrante de sa légende.
- Jimi Hendrix d'Ernesto Assante (Glénat, 2020)
Illustrée de documents inédits, cette biographie du guitariste et chanteur américain se concentre sur les années les plus importantes de sa carrière, qui ont donné le jour à trois albums ayant marqué l'histoire du rock. Afin de comprendre le musicien, sa musique et son époque, l'auteur a interrogé des personnages essentiels de son entourage professionnel et personnel.
- Jimi Hendrix : requiem électrique de Mattia Colombara & Gianluca Maconi, trad. Thierry Albert (Graph Zeppelin, 2020)
Récit de la destinée du guitariste légendaire, depuis ses débuts difficiles marqués par le racisme ambiant à sa célébrité mondiale en passant par son triomphe à Woodstock et tous les excès de sa vie de star du rock.
- Stone free : Jimi Hendrix, de Londres à Monterey : septembre 1966-juin 1967 de Jas Obrecht, trad. François Tétreau (Castor astral, 2019)
A ses débuts en 1966, Jimi Hendrix n'a rien d'un musicien accompli. Neuf mois plus tard, il est une icône du swinging London puis l'une des têtes d'affiche du festival de Monterey. Ce livre retrace l'ascension fulgurante de l'artiste, revenant sur ses rencontres, ses compositions et ses enregistrements, et met en lumière son rôle dans la révolution sociale initiée par le flower power.
- Jimi Hendrix : la totale : les 119 chansons expliquées de Jean-Michel Guesdon & Philippe Margotin (EPA, 2019)
Les auteurs analysent et décryptent l'intégralité des chansons et des enregistrements de Jimi Hendrix. La période étudiée va de ses premières collaborations au concert de Woodstock, et tient compte du contexte de création.
- Jimi Hendrix : room number 6 de Bernard Lesecq (Camion blanc, 2016)
Une biographie du musicien abordée du côté de ses attirances spirituelles et notamment appuyée sur la légende d'un voyage qu'il aurait fait au Népal en 1967.
- Jimi Hendrix de Franck Médioni (Gallimard, 2012)
Contemporain des Beatles, de B. Dylan et de J. Coltrane, J. Hendrix tient dans l'histoire de la musique, notamment en raison de son approche unique de la guitare électrique et des techniques d'enregistrement en studio, une place à part. A l'épicentre des années 1960 marquées par les transgressions et les contestations, il a créé une sonorité qui fut celle d'une génération en quête d'identité.
- Jimi Hendrix : le guitariste flamboyant de Stéphane Letourneur (Oskar jeunesse, 2010)
Jimi Hendrix est considéré comme un des guitaristes les plus novateurs, qui aura marqué le XXe siècle par son talent hors norme et son approche révolutionnaire de la guitare électrique, inventant des sonorités fulgurantes. Malgré une courte carrière, il laisse une empreinte inaltérable et continue à influencer bon nombre de musiciens. Cet ouvrage dresse le portrait de l'artiste.
- Jimi Hendrix : le gaucher magnifique de Jean-Pierre Filiu (Mille et une nuits, 2008)
Histoire de la carrière fulgurante du guitariste.
- Jimi Hendrix : l'expérience des limites de Charles R. Cross, trad. Sébastien Raizer (Camion blanc, 2006)
Biographie de J. Hendrix, composée de témoignages inédits de membres de la communauté noire de Jackson Street à Seattle ou encore des habitués des clubs de blues du sud des Etats-Unis. L'auteur recompose ainsi le panorama culturel des années 1960, dessinant en creux la réalité de l'artiste.
- Jimi Hendrix de Renaud Ego (Castor Astral, 1996)
Un vibrant hommage au génie de la guitare rock, qui possédait la vitesse, le don de soi, le refus de s'attarder, le risque suscité, et cela avec le détachement d'un homme qui déclarait par ailleurs avoir simplement dédié sa vie à un unique but "faire un avec la musique" au point qu'il travaillait à l'intérieur du son, dans la masse.