Édition

J.D. Vance, colistier de Donald Trump et auteur à succès

J.D. Vance, candidat à la vice-présidence américaine et auteur à succès - Photo Kamil Krzaczynski - AFP

J.D. Vance, colistier de Donald Trump et auteur à succès

Choisi par Donald Trump pour devenir son vice-président en cas de victoire à la prochaine élection présidentielle américaine, James David Vance est aussi l’auteur à succès d’Hillbilly élégie, paru en 2017 chez Globe et repris l’année suivante par Le Livre de poche.

J’achète l’article 1.5 €

Par Charles Knappek
Créé le 16.07.2024 à 17h17

Deux jours après avoir miraculeusement survécu à une tentative d’assassinat, l’ex-président et candidat à l’élection présidentielle américaine Donald Trump a désigné ce lundi 15 juillet James David Vance comme candidat à la vice-présidence lors de la convention républicaine de Milwaukee.

Âgé de 39 ans, le jeune sénateur de l’Ohio est un vétéran des Marines issu d’un milieu modeste qui s’est fait connaître aux États-Unis en 2016 en publiant son autobiographie Hillbilly Elegy (Harper), restée plusieurs semaines dans le top 10 des best-sellers d’Amazon.

Histoire familiale et critique de la culture Hillbilly

Publié en France en 2017 par les éditions Globe dans une traduction de Vincent Raynaud, l’ouvrage (3 500 exemplaires vendus selon GFK) revient sur l’enfance et le parcours de J. D. Vance à Middletown, dans l’Ohio, avec pour fil rouge une histoire familiale marquée par la pauvreté et les travaux physiques mal rémunérés.

L’auteur ne s’y arrête pas seulement à son histoire familiale ; il critique aussi vertement la culture Hillbilly, terme américain équivalent de « péquenaud » ou de « plouc » qui désigne couramment une partie des habitants des Appalaches et des monts Ozarks.

Hillbilly élégie a été repris par Le Livre de poche en 2018, atteignant presque les 10 000 exemplaires, a précisé l’éditeur à Livres Hebdo. L’ouvrage, qui avait déjà bénéficié d’une reprise de ses ventes à la faveur de son adaptation au cinéma en 2020, ensuite diffusée par Netflix, est toujours disponible en librairie. Il ne fait pas, pour le moment, l’objet d’un retirage ou d’une remise en place.

Depuis sa désignation par Donald Trump, J. D. Vance a vu les ventes de son autobiographie redécoller. L'ouvrage occupe actuellement les deux premières places des ventes sur Amazon aux États-Unis dans les versions grand format et poche.

 

Les dernières
actualités