Actuellement rédacteur en chef des enquêtes de Vanity Fair, il a été directeur du service politique au Monde, rédacteur en chef du Point, éditorialiste à BFMTV et chroniqueur à RMC. Il est connu pour avoir révélé quelques affaires, notamment celles liant Roland Dumas à la société Elf et celle entre Liliane Bettencourt et différentes personnalités politiques.
Jérôme Bellay avait annoncé son départ en mai, quelques mois après avoir subi une motion de défiance de la part de la rédaction de l'hebdomadaire.
Outre la politique éditoriale durant l'année électorale qui vient, Hervé Gattegno aura plusieurs chantiers à gérer, notamment le développement numérique du journal, le rapprochement avec Europe 1, également filiale de Lagardère, et la relance des ventes, qui se sont effondrées de 22% depuis 4 ans. Le JDD ne se vend plus qu'à 189000 exemplaires en moyenne.
Le journaliste a publié trois livres chez Stock: L'affaire Dumas: dernière édition avant procès, L'irresponsable: une présidence française (1995-2007) et Femmes au pouvoir: récits et confidences. Il avait également introduit un beau livre illustré coédité par Moulinsart et Historia, Les personnages de Tintin dans l'histoire: les événements de 1930 à 1986 qui ont inspiré l'œuvre d'Hergé.