proclamation

Hemley Boum, première lauréate du prix littéraire des Sciences Po

Hemley Boum, lauréate du prix littéraire des Sciences Po

Hemley Boum, première lauréate du prix littéraire des Sciences Po

Le jury du prix littéraire des Sciences Po récompense Hemley Boum pour Le rêve du pêcheur publié chez Gallimard.

Par Antoine Masset
Créé le 07.06.2024 à 12h53

Hemley Boum remporte la première édition du prix littéraire des Sciences Po pour son roman Le rêve du pêcheur paru chez Gallimard. Créée par l’association Sciences Po Alumni, cette distinction récompense un ouvrage de fiction en langue française à l’image de l’université et « qui permet de comprendre notre temps ».

Le rêve du pêcheur est un roman sur l’exil et la quête de soi entre le Cameroun post-colonial et la France d’aujourd’hui à travers trois générations différentes. La transmission intergénérationnelle des traumatismes et la potentielle réparation en confrontant le passé sont abordées dans cet ouvrage. Le jury souligne les qualités littéraires de ce roman-monde qui s'est déjà vendu à 4 500 exemplaires selon GFK.

Le cinquième roman d'Hemley Boum

Hemley Boum est une écrivaine camerounaise d’expression française déjà couronnée du prix Ahmadou-Kourouma en 2020 pour Les jours viennent et passent (Gallimard, 2019). Elle signe ici son cinquième roman avec Le rêve du pêcheur.

Le jury, présidé par Jessica Nelson, se compose de Madeleine Clanet, Marin de Viry, Quentin Girard, Quentin Gassiat, Charlène Guinoiseau, Nolwenn Le Blevennec, Renaud Leblond, Pascal Perrineau et Minh Tran Huy.

L’association Sciences Po Alumni transmettra des exemplaires de l’ouvrage à une sélection de personnes parmi des correspondants de l’Association journalistes, députés et personnalités influentes afin d’alimenter la visibilité de l’œuvre et contribuer à faire comprendre notre temps.

Les dernières
actualités