Haïti : un témoignage à chaud

Louis Monier

Haïti : un témoignage à chaud

Ecrivain et enseignant, Lionel-Edouard Martin était en Haïti le 12 janvier dernier. Minute par minute, il raconte, dans Le tremblement, qui sort le 18 mars chez Arléa, les trois jours qui ont suivi le séisme.

Par Nicolas Verry
avec nv Créé le 15.04.2015 à 19h12

Deux mois tout juste après le séisme qui a ravagé Haïti, Arléa publie le témoignage de Lionel-Edouard Martin. Le tremblement sera en librairie le 18 mars, imprimé à 3 000 exemplaires comme presque tous les titres de la maison. Il accompagne la sortie d'un roman du même auteur, Vers la Muette, qui était prévu à la même date et qui évoque, entre autres, la situation à Haïti avant le tremblement de terre.

Originaire du Poitou, installé en Martinique depuis douze ans, Lionel-Edouard Martin enseigne à l'Université des Antilles et de la Guyane. C'est au cours d'une mission qui l'amène régulièrement à Port-au-Prince qu'il a vécu le séisme du 12 janvier dernier et les quelques jours qui ont suivi. De retour chez lui en Martinique, il s'est mis à rédiger un récit, entre le 16 janvier et le 22 février.

Comme Lionel-Edouard Martin l'explique à Livres Hebdo, ce livre est autant une catharsis qu'un hommage aux collègues et étudiants disparus : “L'écriture s'en est imposée d'elle-même. Au début, il fallait que “ça” sorte, indépendamment de tout témoignage à apporter. Travail de thérapie, sans doute, mais aussi besoin, de ma part, de transfigurer ce vécu difficile en quelque chose qui soit beau.” Pour lui, Le Tremblement est moins un livre de témoignage qu'une sorte de requiem à la mémoire des dédicataires.”

Mis à part Haïti, l'insupportable souffrance, de Randall Robinson, paru le 18 février chez Alphée, Le tremblement est le premier ouvrage à paraître sur le séisme du 12 janvier. D'autres sont d'ores et déjà annoncés : Pour Haïti le 7 avril chez Desnel (recueil de textes en proses et en vers d'auteurs du monde entier) ; Haïti sous les décombres de l'Histoire, de Frédéric Gircour et Nicolas Rey, le 7 mai chez Syllepse ; Haïti épicentre du monde, de Christian Makarian, le 17 mai au Rocher.

Les dernières
actualités