Roman gothique & néogothique

Né en 1764 avec Le Château d'Otrante du Britannique Horace Walpole, il préfigure l'essor de la littérature d'horreur.

Horreur psychologique

Les monstres sont ceux enfouis dans notre psyché, et les situations effrayantes davantage ancrées dans le réel, ce qui n'en est que plus troublant.

Horreur cosmique

Le credo de cette approche existentielle ? L'insignifiance et la fragilité de l'humanité face à un univers habité d'entités puissantes, indifférentes à notre espèce.

Body horror

Présente des transformations terrifiantes qui surviennent chez les humains.

Splatterpunk

Assez parlant, le terme vient de l'anglais « splatter », éclabousser. Le genre repousse les limites dans la description de l'horreur avec un aspect graphique souvent très gore.

Femgore

Ici, ce sont les femmes qui traquent, tranchent, démembrent. Les autrices explorent les représentations de la violence en se concentrant sur les expériences et les corps féminins.

Black horror

Popularisé par le réalisateur Jordan Peele avec Get Out, il explore les thèmes des expériences vécues par les communautés noires à travers des récits d'horreur.

Slasher

Inspirés par le genre du même nom dans le cinéma, les romans de type slasher se caractérisent par une série de meurtres violents (souvent très détaillés), commis par une figure mystérieuse (souvent masquée).

Les dernières
actualités