Frédéric Encel lors de la remise du prix du livre de géopolitique 2022
Frédéric Encel, lauréat du Prix du livre de géopolitique 2022
Le géopolitologue et professeur Frédéric Encel a remporté le Prix du livre de géopolitique pour son ouvrage « Les voies de la puissance : penser la géopolitique au XXIe siècle » (Odile Jacob, 2022) remis lors d'une cérémonie au ministère des Affaires étrangères le 9 mars.
Le professeur de Relations internationales, conférencier et spécialiste du Moyen-Orient, Frédéric Encel, vient d'être distingué pour Les voies de la puissance : penser la géopolitique au XXIe siècle (Odile Jacob) paru le 2 mars dernier. L'auteur, souvent publié chez Flammarion, PUF et Autrement, s'est vu remettre son prix hier soir par le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian au Quai d'Orsay.
Le Prix du livre de géopolitique a été lancé en 2013 par l'actuel ministre des Affaires étrangères, le président de Lire la Société, Cédric Lewandowski, et Luce Perrot, fondatrice de Lire la Société. Son jury est formé de chercheurs, experts, universitaires, hauts responsables et journalistes. L'association Lire la Société, créée en 1991, organise dans l'année 2 grandes journées de débats et de rencontres : la Journée du Livre Politique, à l’Assemblée nationale, et la Journée du Livre d’Économie, au Ministère de l’Économie et des Finances.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Rentrée littéraire
Julie Wolkenstein signe un roman en forme de comédie policière dont l'intrigue trouve son origine dans la jet-set culturelle romaine des années 1990. Jubilatoire.
Parution 2 janvier
Malgré le froid, le public est venu nombreux pour la 42ᵉ édition de BD Boum, qui s'est tenue à Blois du 21 au 23 novembre. Expositions, dédicaces, mais aussi conférences, concerts et tables rondes, le festival a tenu toutes ses promesses, couronnant les Kerascoët et Marzena Sowa de ses prix les plus prestigieux. Les professionnels présents avaient aussi les regards tournés vers le festival d'Angoulême, dont l'avenir est plus incertain que jamais.
Vitrine vandalisée, subvention envolée… Avec ses 690 000 euros de chiffre d’affaires, ses quatre employés et ses quelque 15 000 références en rayon, la librairie généraliste parisienne au goût très sûr Petite Égypte, qu’on trouve à la sortie du métro Sentier a connu une semaine particulièrement éprouvante dans un contexte qui ne l’est pas moins. Son fondateur Alexis Argyroglo revient pour Livres Hebdo sur ses causes et ses conséquences.
Par
Alexandre Mouawad
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.