Si Queen fascine encore, c'est sans aucun doute grâce à ses performances vocales et scéniques sur des chansons populaires. Les deux compilations font partie des albums les plus vendus dans le monde.
Le film retrace le parcours du groupe, des années 1970 au milieu des années 1980, alternant le dévoilement assez timide de la vie privée du chanteur et la création des quelques morceaux cultes de Queen, jusqu'à leur interprétation sur scène, qui vaut le coup d'œil.
En librairie, EPA vient de publier Bohemian Rhapsody: le livre officiel du film, beau livre illustré préfacé par Brian May et Roger Taylor, deux des membres du groupe. Fin août, Briquet avait édité Queen: Bohemian Rhapsody, biographie illustrée de Hugh Fielder, réédition du livre sorti il y a un an aux éditions de l'Imprévu. Queen a fait l'objet de plusieurs livres ces dernières années: We will rock you, Queen de A à Z d'Antoine Binamé et Laurent Rieppi (Universal Music, 2017), Queen: les rois du rock de Phil Sutcliffe (Chêne, 2016), Queen: la discographie, une approche musicale de Marie Berginiat et Nick Braae (Camion blanc, 2016).
Le destin dramatique (et drama-queen) de Freddie Mercury a aussi été le sujet de plusieurs livres dont celui de Mark Blake, Freddie Mercury, A kind of Magic: l'histoire illustrée, un beau livre publié par Place des Victoires en 2016. Et City éditions prépare pour le 14 novembre Freddie Mercury, la légende de Sandro Cassati.