Six réalisateurs reconnus, Morgan Spurlock (Super-Size Me), Seth Gordon (Comment tuer son boss ?), Alex Gibney (Enron: The Smartest Guys in the Room), Eugène Jareck (Le procès de Henry Kissinger), Heidi Ewing et Rachel Grady (Jesus Camp) mettent en scène de manière ludique les lois de l'économie pour expliquer les comportements des individus en société, en se basant sur les théories que Steven D. Levitt et Stephen J. Dubner ont défendues dans Freakonomics, «le livre d'économie le plus lu aux Etats-Unis».
A partir de questions saugrenues mêlant culture populaire, théories sérieuses et vérités statistiques, l'économiste, professeur à l'université de Chicago, et le journaliste, cosignataires d'une chronique économique mensuelle dans le New York Times Magazine, mettaient en évidence dans leur ouvrage, en 2005, des liens de cause à effet inattendus, tels que l'influence de l'origine du prénom d'un individu sur sa carrière, de la légalisation de l'avortement sur la baisse du taux de criminalité à New York ou encore, uniquement en regardant les données numériques, la tricherie manifeste aussi bien dans les matchs de sumo que pour les examens scolaires à Chicago.
Si l'on est loin en France des millions d'exemplaires vendus aux Etats Unis, la traduction de l'ouvrage , en 2006 chez Denoël puis en poche chez Folio, cumule des ventes de 50 000 exemplaires.
Le concept du livre de Steven D. Levitt et Stephen J. Dubner a par ailleurs été analysé par Gary Becker dans Freakonomics ou L'économie insolite (La Documentation française, 2010). En 2009, les deux auteurs ont publié avec un moindre succès tant aux Etats Unis qu'en France une suite, Superfreakonomics, traduite chez Denoël et rééditée chez Folio en septembre dernier.