Emmanuel Macron a nommé vendredi 13 décembre François Bayrou Premier ministre, au terme de longues consultations pour trouver un successeur à Michel Barnier, renversé par les députés la semaine dernière. Agrégé de lettre classique et professeur, il a devient conseiller politique en 1979, député en 1986, puis ministre de l'éducation en 1993. Il est également l'auteur d'une dizaine d'ouvrages.
À commencer par Le roi libre, paru en 1993 chez Flammarion, une biographie du roi Henri IV suivant l'édification de sa personnalité et son ascension. Une fascination pour cette figure historique qui perdurera, alimentée par plusieurs publications, ainsi que de nombreuses préfaces, comme celle d'Henri IV : les clés d'un règne en 2010. Il a également consacré un livre à l'édit de Nantes, Ils portaient l'écharpe blanche, paru en 1998 chez Grasset.
Politicien et essayiste
Le nouveau locataire de Matignon s'est aussi aventuré sur le terrain de la littérature politique à plusieurs reprises. Relève (Grasset), en 2002, dévoile ses conjectures sur l'avenir de la France alors qu'il est candidat à l'élection présidentielle. En 2006, Au nom du tiers état (Hachette) réunit plusieurs de ses textes sur la « détérioration du système institutionnel, et la mise en danger de la démocratie. » François Bayrou critique par la suite la politique de Nicolas Sarkozy dans Abus de pouvoir, et reviendra ponctuellement sur les évolutions du système français dans des parutions chez Plon. Écoulé à 7 600 exemplaires, Résolution Française (Éditions de l'Observatoire, 2017) « se penche sur les questions qui inquiètent et passionnent les Français et tente d'y apporter des réponses de fond » écrivait Pauline Leduc dans nos colonnes.
Enfin, le politicien a aussi fait couler de l'encre du côté des journalistes. Nicolas Voisin, Estelle et Jean Véronis, firent paraître en 2007 chez Max Milo une compilation d'entretiens réalisés entre octobre 2006 et 2007. La même année, Richard Robert analysa son programme dans La possibilité d'un centre : stratégies de campagne de François Bayrou (Michalon), et Violaine Gelly et Virginie Le Guay, son parcours dans François Bayrou : un autre chemin (Bartillat).