Le vendredi 13 octobre, "Culture monde", l'émission de Florian Delorme, évoquera entre 11h et 12h la place de la littérature dans le monde. Immédiatement après, lui succédera "La Grande table", animée par Olivia Gesbert de midi à 13h30.
"La Grande Table" sera divisée en deux parties. Romanciers, les nouvelles voix de la France donnera la parole à Marie Ndiaye, écrivain résidant en Allemagne, prix Goncourt 2009 pour Trois femmes puissantes et dont le dernier roman, La cheffe, roman d'une cuisinière, est paru l'an dernier (Gallimard) et à Jean-Philippe Toussaint, qui vient de publier Made in China en même temps qu’un coffret de sa tétralogie M.M.M.M (Minuit).
La seconde partie aura pour thème Francfort, une école de la pensée, avec Hartmut Rosa, figure de «l'Ecole de Francfort», philosophe et sociologue allemand et Martin Saar, professeur de théorie politique à l’Université de Leipzig.
Par ailleurs, le samedi 14 octobre, la station publique diffusera deux Masterclasses en public, traduites simultanément en allemand et animées par Delphine Chaume. La première, de 14h à 15h15, sera consacrée à Marie Ndiaye, et la suivante, de 15h30 à 16h45, mettra à l'honneur un autre prix Goncourt, Atiq Rahimi. Il publiera le 11 octobre un livre pour la jeunesse, avec des illustrations de Bruno Salomone, Dessine-moi un Dieu (Actes Sud Junior).