1ER FÉVRIER - PREMIER ROMAN Etats-Unis

A l'entrée "Ineffable" de son livre, David Levithan note : "Essayer d'écrire sur l'amour, c'est [...] comme essayer de peindre la vie à l'aide d'un dictionnaire." Personne ne saurait mieux, en l'occurrence, définir son projet si particulier que l'auteur lui-même, avec modestie de surcroît. Car Dictionnaire d'un amour est un livre, sous plusieurs aspects, unique. Par sa forme, tout d'abord. Il s'agit bien d'un roman, avec deux personnages, un homme et une femme, une vraie histoire avec un début et une sorte de fin : si l'on a bien compris et en dépit d'un certain nombre de problèmes - l'alcoolisme de l'héroïne et le fait qu'elle ait trompé une fois son mari, à Austin, avec un certain Toby -, le couple tient bon. Mais plutôt qu'une narration linéaire, Levithan a préféré le fragmentaire : les articles d'un dictionnaire qui va d'"Aberrant" - à propos de leur rencontre sur Internet - à "Zénith" - le dernier moment de bonheur avant une révélation forcément douloureuse : par exemple celle d'une nouvelle trahison...

Partant, forme et fond indissolublement liés, Levithan parvient à s'approprier ce thème aussi vieux que le monde : la rencontre fortuite d'un homme et d'une femme que rien ne prédisposait l'un pour l'autre, et leur amour qui ne va pas de soi. Ici pas de chabadabadas, mais des saynètes, des anecdotes, des mots, qui tous sonnent juste. Que ce soit la présentation des familles l'une à l'autre, ce joli rêve où le narrateur imagine que le Nevada (lui) et la Californie (elle) ont désormais des frontières communes et s'emboîtent l'un contre l'autre, ou encore ces messages qu'ils échangent. "Deux ans de vie commune, dit-il, c'est 5 000 heures de sommeil à tes côtés ».

Né en 1972, New-Yorkais, David Levithan est éditeur chez Scholastic, maison d'édition spécialisée dans la littérature de jeunesse, où il a lui-même publié plusieurs textes. Dictionnaire d'un amour est son premier "vrai" roman pour adultes.

Les dernières
actualités