En compétition
- L’Amour ouf de Gilles Lellouche. Pour la première fois, l'acteur français passe à la réalisation avec cette adaptation du roman irlandais de Neville Thompson, édité par 10/18 en 2002 (arrêt de commercialisation, trad. Isabelle D. Philippe). Coécrit par Audrey Diwan, elle-même réalisatrice d'une adaptation de L'Événement d'Annie Ernaux (Gallimard, 2000), il met en scène une histoire d'amour tumultueuse entre deux adolescents que tout oppose. Suivis sur plusieurs années, ils prennent vie à l'écran sous les traits des comédiens Adèle Exarchopoulos et François Civil.
- Oh Canada de Paul Schrader. Il avait marqué la rentrée littéraire étrangère en 2022. Oh Canada, roman de Russel Banks (réédité par Actes Sud en septembre 2024) passe sous la houlette du cinéaste de renom Paul Schrader. Il prend la forme d'une confession d'un artiste mourant, Leonard Fife, exilé au Canada pour fuir la circonscription pendant la guerre du Vietnam.
- Limonov - The Ballad de Kirill Serebrennikov. Habitué des sélections cannoises, le cinéaste russe s’empare de la vie d’Edouard Limonov, écrivain dissident du régime soviétique. Pour ce faire, il s'inspire de Limonov, récit du romancier Emmanuel Carrère publié en 2011 par P.O.L.
Cannes première
- Le Roman de Jim d’Arnaud Larrieu & Jean-Marie Larrieu. Une fresque de 25 ans explorant les liens entre un jeune homme et son père de substitution. Écoulé à 25 000 exemplaires, le roman de Pierric Bailly (P.O.L, 2021) a droit à son adaptation au cinéma, avec Sara Forestier, Karim Leklou et Sara Giraudeau dans les rôles principaux.
Séances spéciales
- Le Fil de Daniel Auteuil. Le comédien français porte à l'écran le thriller désenchanté Au guet-apens de Maître Mô (La Table Ronde, 2011), où un avocat blasé retrouve la foi en cherchant à prouver l'innocence de son client accusé de féminicide.