Embarquement à Bagneux pour les littératures de l'imaginaire

détail de l'affiche et Marie-Charlotte Delmas © DR

Embarquement à Bagneux pour les littératures de l'imaginaire

“Destination univers”, du 10 au 12 février, avec 150 auteurs programmés au festival Zone franche.

Par Michel Puche
avec mp Créé le 06.01.2014 à 16h20

Pour son cinquième rendez-vous, le festival des littératures de l'imaginaire Zone franche, à Bagneux (Hauts-de-Seine), a choisi de mettre en valeur la science-fiction et les aventures dans l'espace. Intitulée “Destination univers”, cette édition recevra une soixantaine d'exposants et plus de 150 auteurs en dédicace. Six invités d'honneur seront à l'affiche dans la salle des fêtes Léo-Ferré : Stephen Baxter, Pierre Bordage, Jeanne-A. Debats, Jean-Claude Dunyach, Laurent Genefort et Roland C. Wagner.

Parmi les temps forts annoncés, les conférences organisées dans le cadre d'un partenariat avec l'observatoire de Paris-Meudon entre invités d'honneur et astrophysiciens se situeront en bonne place. Et sans doute aussi, dans le désordre, la remise des prix, les expositions “Hubble”, “Formosa” ou “Destination univers”, la présence de Stephen Baxter, auteur d'une quinzaine de romans, qui a raflé des dizaines de prix, et la table ronde qui lui est consacrée.

Depuis 2011, Zone franche ouvre sa journée du vendredi aux professionnels du livre. Des tables rondes seront consacrées au prêt de livres numériques pour les bibliothécaires et à la fabrication de ces livres pour les auteurs qui, ici et là, commencent à se lancer dans l'autoédition. Contrairement à l'année précédente, tous les exposants seront sur leur stand le vendredi afin de permettre aux bibliothécaires et aux libraires de disposer d'un panorama complet de la production (1).

Marie-Charlotte Delmas, conservatrice en chef et directrice du festival, analyse ainsi son évolution : “Du côté des professionnels du livre, éditeurs, auteurs, illustrateurs, le festival a fait ses preuves et je ne peux malheureusement plus répondre favorablement à toutes les nombreuses demandes de participation que je reçois. Côté public, nous progressons chaque année de plusieurs centaines de participants, d'Ile-de-France mais aussi de province pour une petite partie d'entre eux, voire de pays limitrophes comme la Belgique. Compteur en main, nous devrions accueillir plus de 3 000 personnes cette année.”

Plus d'informations sur le site de la manifestation

(1) Pour un état des lieux complet du secteur, lire notre dossier “Littératures de l'imaginaire” (LH 894 du 27.1.2012, p. 73).

Les dernières
actualités