Comment est venu l'idée de monter ce projet de librairie ?
Après les confinements, je voulais changer d'activité pour créer du lien social et offrir un point de rassemblement culturel. Au tout départ, j'étais partie sur un projet de librairie spécialisée autour du manga. Finalement, j'ai décidé d'ouvrir une librairie locale, qui puisse correspondre à tous les goûts. La librairie Ventadorn a été lancée dans le but de répondre à un besoin. Dans les alentours d'Égletons, il n'y a pas de librairie à proximité. La dernière librairie, qui était associative a fermé ses portes il y a deux ans. Il faut compter au moins 30 km, pour en trouver une.
Que va proposer votre librairie ?
La librairie Ventadorn est une enseigne généraliste. Elle offre la possibilité aux futurs clients de découvrir un grand rayon roman et polar. La littérature jeunesse n'est pas oubliée. Un espace y est consacré. Elle sera élargie dans les prochaines semaines. Je travaille actuellement avec Gigamic, éditeur français de jeu de société et WDK, grossiste et distributeur de jeux et jouets. Une partie du fonds aborde l'histoire locale de la Corrèze. La librairie propose également des espaces pour la papeterie, avec une centaine de références, les jeux de société, le manga et la bande dessinée. Au total, il y a près de 4500 références.
S'implanter au cœur du pays du Ventadour était une évidence pour vous ?
Effectivement, c'était un choix logique car je suis originaire de la Corrèze. De plus, cette nouvelle implantation va dans ce sens. J'ai récupéré une partie du stock d'une maison d'édition ancré dans le Ventadour. Ce sont essentiellement des comptes rendus de colloques etdes ouvrages spécialisés sur l'histoire locale et les troubadours. J'ai aussi décidé de travailler avec des auteurs locaux. Pour moi, cette librairie est une réelle opportunité pour la région. Le but est de répondre à ce besoin de culture qui avait disparu dans le secteur.
A quoi fait référence ce nom "Ventadorn" ?
Le mot ventadorn fait écho au troubadour et poète occitan Bernard de Ventadour. Ventadour devient ventadorn en occitan. Malheureusement le nom Ventadour était déjà pris. Il m'a fallu trouver un autre nom pour ma librairie. J'ai donc décidé de transposer le mot français Ventadour en occitan. Par ce choix, je tenais à rendre hommage à mon territoire.