Présidé par Étienne de Montety, directeur du Figaro Littéraire et écrivain, le jury du prix des Deux Magots a dévoilé, mardi 4 juillet, une première sélection composée de dix titres. Une seconde sélection, qui viendra resserrer la liste à quatre à cinq finalistes, sera révélée le 4 septembre prochain, avant le couronnement du lauréat le 25 septembre. Il récompensera « un talent littéraire, romancier ou essayiste, qui vient d’éclore ou qui ne bénéficie pas de la reconnaissance qu’il mérite ».
La sélection 2023 :
- Le Diplôme de Amaury Barthet (Albin Michel)
- À ma sœur et unique de Guy Boley (Grasset)
- Ce que je sais de toi de Éric Chacour (Philippe Rey)
- L’Abîme de Nicolas Chemla (Le Cherche Midi)
- Le livre de la rentrée de Luc Chomarat (La Manufacture)
- Le jour et l’heure de Carole Fives (JC Lattès)
- Vous ne connaissez rien de moi de Julie Héraclès (JC Lattès)
- La révolte des filles perdues de Dorothée Janin (Stock)
- Humus de Gaspard Koenig (L’Observatoire)
- Un simple dîner de Cécile Tlili (Calmann-Levy)
Créé en 1933, le prix des Deux Magots fait partie des plus anciennes et prestigieuses distinctions littéraires françaises. Pour son 90e anniversaire, le prix traditionnellement attribué à la fin du mois de janvier, vient désormais inaugurer la saison des prix littéraires d'automne, pour « avoir plus de poids et assumer notre image de café littéraire dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés », avait soutenu Catherine Mathivat, présidente de la maison Deux Magots en mai dernier.
Cette année, le jury est composé de Laurence Caracalla, Isabelle Carré, Jean Chalon, Jean-Luc Coatalem, Eric Deschodt, Pauline Dreyfus, Clara Dupont-Monod, Benoît Duteurtre, Pierre Kyria, Marianne Payot et Abel Quentin.