Décès

Disparition de l’écrivain Pierre Autin-Grenier

Pierre Autin-Grenier - Photo © DR

Disparition de l’écrivain Pierre Autin-Grenier

L’auteur français Pierre Autin-Grenier est mort à Lyon, samedi 12 avril, des suites d’une longue maladie. Adepte de la forme brève et de l’humour noir, il a signé de nombreux récits et recueils de nouvelles.

Par Souen Léger
Créé le 14.04.2014 à 20h45

Laissant derrière lui une œuvre à la fois drôle et révoltée, l’écrivain Pierre-Autin Grenier s’est éteint samedi 12 avril à Lyon, sa ville natale, à l'âge de 67 ans.
 
De ses débuts plutôt confidentiels avec son premier livre Entre parenthèses paru en 1978 (La Corde raide) suivi de Jours anciens (Jean le Mauve) en 1980, aux recueils de nouvelles et récits publiés chez Gallimard (Je ne suis pas un héros, Toute une vie bien ratée, L’éternité est inutile…), Pierre Autin-Grenier s’est imposé comme un maître de la forme brève, maniant l’humour noir et l’ironie avec brio, pour mieux exprimer son sentiment de révolte.
 
Ses œuvres s’intéressent notamment aux "petites gens" et au quotidien. Dans Friterie bar Brunetti, par exemple, paru en 2005 chez Gallimard, l'auteur dépeint la vie de ce modeste café des années 1960 qu'il fréquenta dès l'âge de 20 ans et où il apprit la vie, la politique et la littérature auprès d'habitués tels que Raymond avec ses souvenirs d'Indochine, Madame Loulou la prostituée, Domi le cantonnier, le père Joseph, ou encore Renée la bistrotière.
 
En 2011, Pierre Autin-Grenier a reçu le Grand Prix de l’humour noir pour C’est tous les jours comme ça (Finitude, 2010). Par ailleurs, les Carnets du dessert de lune rééditent, le 2  avril 2014, Chroniques des faits, des poésies en prose qui dépeignent un monde absurde et désespéré, peuplé de figures étranges. Son dernier livre, Rats, est paru en janvier 2013 chez Circa 1924.

Les dernières
actualités